VAE - Université Bordeaux Montaigne

La Validation des Acquis de l’Expérience

Principe général

La loi reconnaît le fait que l’individu développe et acquiert des compétences et notamment des connaissances et des savoirs, par la voie de l’expérience professionnelle, personnelle, en dehors de tout système habituel de formation.

La Validation des Acquis de l’Expérience constitue désormais une voie de certification reconnue, au même titre que la voie de la formation initiale et de la formation professionnelle continue.

Qu'est-ce que la VAE en vidéo ?

Cette vidéo a été réalisée par J. Cahuzac, étudiant en master 1 Dispositifs numériques éducatifs, lors de son stage au sein du pôle Formation tout au long de la Vie de l'Université Bordeaux Montaigne.

Définition

Il s’agit d’un droit individuel instauré par la loi permettant, sans qu’il soit nécessaire de suivre un parcours de formation, l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole, volontaire ou syndicale, d'un an minimum, après validation par un jury, des compétences acquises en lien avec le diplôme ou la certification envisagée.

Cadre législatif

La VAE s’inscrit dans le processus de Formation tout au Long de la Vie adopté par tous les pays d’Europe.

Foire aux questions

footer-script