Se préparer aux concours de l'enseignement - Université Bordeaux Montaigne

Se préparer aux concours de l'enseignement

Ambition Enseigner

Professeur de lycée et collège, professeur des écoles, d'université, formateur d'adultes; tous enseignent, mais à des publics différents et dans des environnements multiples. Il n'y a pas un mais des métiers de l'enseignement.

Depuis la rentrée 2010, la formation et le recrutement des enseignants répondent à de nouvelles modalités, résumées sous le terme de « masterisation ». Désormais, les étudiants qui se destinent à enseigner doivent obtenir un bac+5, et réussir le concours : CAPES  (certificat d'aptitude au professorat du second degré), CAPET (certificat d'aptitude au professorat dans l'enseignement technique), ou agrégation.

L'Université Bordeaux Montaigne vous accompagne et organise des formations :

Attention!
Les étudiants doivent s’inscrire par eux-mêmes aux concours du CAPES ou de l'Agrégation. Les inscriptions débutent en principe en septembre de l’année en cours. Pour les modalités d’organisation du concours, voir le site du Ministère de l'Education Nationale, les sujets d’admissibilité et d’admission, les rapports des concours des années précédentes.

Contact : admissions.masters @ u-bordeaux-montaigne.fr