VAPP - Université Bordeaux Montaigne

Validation des Acquis Professionnels et Personnels

Qu'est-ce que la VAPP ?

Cette démarche permet à des personnes ne possédant pas les diplômes requis pour accéder à une formation d'obtenir l'autorisation de s'inscrire en faisant valeur leurs acquis de l'expérience professionnelle et/ou personnelle et/ou les acquis des études supérieures.

Dans le cadre d’un projet professionnel défini ou d’une reprise d’études envisagée, une commission pédagogique examine le parcours, l’expérience professionnelle, les acquis personnels et/ou des études supérieures du candidat et délivre le cas échéant une autorisation d’inscription à l’Université (et non les crédits correspondant au niveau de formation requis).

Selon le type d'acquis :

- Si vous avez des acquis relatifs à des expériences professionnelles et personnelles

- Si vous avez des acquis relatifs à des études supérieures (diplômes du privé ou étrangers non reconnus par l’Éducation Nationale) votre demande doit être adressée à l'UFR gérant le diplôme visé lors de l'inscription

Les étapes de la démarche VAPP

1- Dépôt du dossier de candidature VAPP selon le calendrier suivant :

  • Validation des expériences professionnelles : votre demande doit être adressée au pôle FTLV ( choisir la composante" FC - DAEU" pour le choix du dossier VAPP via Apoflux ) du 15 mars au 30 juin
  • Validation des études supérieures pour accéder à des formations 1er cycle (BUT, LP, Licences) (choisir la composante concernée pour le choix du dossier VAPP via Apoflux) du 15 avril au 15 mai
  • Validation des études supérieures pour accéder à des formations 2ème et 3ème cycles (Masters, Doctorats) (choisir la composante concernée pour le choix du dossier VAPP via Apoflux) du 15 février au 15 mars

2- Paiement

Lien vers la plateforme de paiement en ligne GUICHET

Payer 150 euros et déposer le justificatif de paiement reçu par mail avec votre dossier de candidature en ligne avant la fin de la période de candidature (15 mars ou 15 mai, selon le cycle demandé). Sans ce paiement, votre dossier ne sera pas soumis à la commission.

3- Commission pédagogique et décision

4- Réponse du Président de l’Université

La réponse positive à votre demande de validation d'acquis ne dispense pas d'effectuer une demande de candidature auprès de la formation visée. Veiller à respecter les calendriers des procédures de recrutement.

- Si candidature en 1ère année de Master, en parallèle, candidature sur Mon Master
- Si candidature en L2, L3, LP ou M2, en parallèle, candidature sur Apoflux, sur ce lien

En savoir plus:
Demande de recevabilité VAPP
Public concerné par la VAPP
Tarifs de la VAPP
Information / Orientation / Offre de formation

Cadre réglementaire :

Décret VAP n° 85-906 du 23 août 1985t

Code de l'éducation, article L-613-38

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