Exposition photos : Champion.ne.s - Université Bordeaux Montaigne

Sport - Exposition

"Champion·ne·s", exposition photos de l'Olympiade Culturelle, Paris 2024

Dans le cadre de son programme Olympiade Culturelle, Paris 2024 met à disposition de tous les établissements scolaires et de l’enseignement supérieur l’exposition « Champion·ne·s » ainsi que son guide d’exposition. Venez découvrir cette exposition photo sur le parvis de l'Université Bordeaux Montaigne le jeudi 19 et le mardi 24 septembre 2024.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du festival de rentrée 2024, Les Initiales, dont la 3ème édition se déroule du 16 au 25 septembre 2024.

Le projet photographique

Le projet photographique « Champion·ne·s » s'est constitué autour de rencontres entre quatre athlètes de haut niveau, Arnaud Assoumani, Aya Cissoko, Marie-Amélie Le Fur et Patricio Manuel et quatre photographes, Adrien Selbert, Françoise Huguier, Magali Lambert et Maia Flore. Partant des singularités de ces athlètes et de la sensibilité propre aux écritures de chaque photographe, quatre séries ont été élaborées et vous sont proposées pour cette exposition.

Les athlètes

Les athlètes photographié·e·s ont tou·te·s en commun d'être des champions et championnes de leur discipline au niveau national voire international, et portent aussi des engagements pour des causes sociales, à travers lesquelles ils et elles subliment leur statut de sportif·ve.

Des valeurs importantes

Cette exposition est une opportunité idéale pour susciter la réflexion des jeunes générations sur les valeurs olympiques et paralympiques et les sujets d’inclusion, de respect et de persévérance à travers l’étude d’un projet artistique et culturel.

Contacts :
Mail : daps @ u-bordeaux-montaigne.fr