Un mois de mai riche en visites internationales - Université Bordeaux Montaigne

International

Un mois de mai riche en visites internationales

Le mois de mai a été placé sous le signe de l’international à l’Université Bordeaux Montaigne. En effet, la direction des Relations Internationales a eu le plaisir d’accueillir plusieurs collègues internationaux venant d’universités partenaires ou d’établissements avec lesquels des pistes de collaboration sont envisagées.

Visite de délégations béninoise et kazakh

Université de Parakou (Bénin) et Université Nationale Eurasienne (Kazakhstan)

En début de mois, une délégation du Bénin de l’Université de Parakou a été reçue par la direction des relations internationales ainsi que la présidence dans le cadre d’une visite académique visant à explorer les différentes pistes possibles de coopération entre les deux établissements. La délégation était composée du recteur M. Bertrand SOGBOSSI BOCCO et de la vice-rectrice chargée de la coopération interuniversitaire, des partenariats et de l’insertion professionnelle Mme Yvette ONIBON-DOUBOGAN. En plus de s’entretenir avec des chercheurs du LAM, les représentants de Parakou ont pu rencontrer Elizabeth HOFFMAN, enseignante-chercheuse de Bordeaux Montaigne au sein de l’IATU à l’origine de l’accord, Emmanuelle BONNEAU, directrice de l’IATU, Valérie KOCIEMBA, responsable de la Licence Professionnelle Valorisation, animation et médiation des territoires ruraux ainsi que Séverine VIAUD, responsable du pôle Formation Tout au Long de la Vie afin de discuter des futures collaborations envisagées en géographie et urbanisme.

L’Université de Parakou souhaiterait mettre en place une licence professionnelle pour ses étudiants, et envisagerait, pour cela, de s’inspirer du savoir-faire de Bordeaux Montaigne en la matière. Afin d’officialiser la volonté de l’Université Bordeaux Montaigne et de l’Université béninoise de travailler ensemble dans le futur, un accord-cadre de coopération a été signé en présence du président Lionel LARRÉ.


De gauche à droite : Deborah Didio, Lionel Larré, Yvette Onibon-Dougoban, Bertrand Sogbossi Bocco, Elizabeth Hoffman et Antoine Ertlé

Bertrant Sogbossi Bocco et Lionel Larré après avoir signé un nouvel accord de coopération

Anastassiya KARMELUYK, directrice des Relations Internationales de l’Université Nationale Eurasienne (Gumilyov Eurasian National University – ENU) au Kazakhstan est également venue visiter notre campus à la mi-mai. L’université kazakh dont elle fait partie, la plus grande du pays, est devenue partenaire de Bordeaux Montaigne suite à la signature d’un accord de coopération et d’un accord spécifique à la mobilité étudiante signés en début d’année. Un projet de Mobilité Internationale de Crédits, prévoyant la venue d’étudiants et l’échange de personnels administratifs et enseignants a d’ailleurs été déposé en février dernier. Ce projet viendra compléter, s’il est accepté, le champ des coopérations possibles avec ENU.

Lors de sa venue, Mme KARMELYUK a pu s’entretenir avec la direction internationales ainsi qu’avec l’École Doctorale représentée par sa directrice Béatrice COLLIGNON, sur les programmes et procédures des études doctorales en France, et à Bordeaux plus particulièrement. Les échanges, très intéressants et fructueux, ont permis de discuter plus en détail des futures mobilités étudiantes et se renseigner sur de possibles co-directions de thèse pour les étudiants en doctorats.


Anastassiya Karmelyuk (à droite) accompagnée d'Apostolos Lampropoulos, Deborah Didio et Johanna Artico

Des collègues en mobilité Erasmus+, venus d'Espagne et d'Autriche

Le service des Relations Internationales a également eu le plaisir d’accueillir pendant quelques jours deux collègues de la Pädagogische Hochschule Salzburg (Autriche) ainsi qu’une collègue de l’Université Manisa Celal Bayar (Turquie) et de l’Université Miguel-Hernández (Espagne). Dans le cadre d’une mobilité de formation spécialement dédiée au personnel administratif du programme Erasmus+, les trois premières ont pu rencontrer les différents membres de la DRI et de l’UFR Langues, échanger sur les bonnes pratiques et connaître davantage les procédés des services lors de leur séjour bordelais. La collègue espagnole est, quant à elle, venue à l’occasion du festival Planches et a rencontré le service Culture.

Chaque année, l’Université Bordeaux Montaigne accueille une quinzaine de collègues internationaux venant faire une mobilité de formation Erasmus+ STT (Staff Training). Ces derniers peuvent alors découvrir les bonnes pratiques mises en place dans le service des relations internationales mais également au sein des UFR et autres directions.

La mobilité est également possible pour tous les personnels de l’UBM. Cela vous intéresse ? Renseignez-vous sur la page dédiée à la mobilité STT de l’ENT Personnels !


Les collègues en mobilité (au centre) entourées des membres de la DRI et de sa directrice Deborah Didio (à gauche)

Une conférence du professeur Man-Ghyu PAK

Université d’Ajou (Corée du Sud)

Enfin, le 31 mai, M. Man-Ghyu PAK de l’Université d’Ajou en Corée du Sud, a été invité par l’Unité Mixte de Recherche D2IA et le département des études coréennes (respectivement représentés par Rémi CASTETS et Stéphane COURALET) dans le cadre d’une conférence intitulée « Les langues et les visions du monde qu’elles véhiculent : les logiques contrastées du coréen et du français ». La venue du professeur francophone et francophile a également été l’occasion de discuter des possibles pistes de collaboration future entre l’Université d’Ajou et l’Université Bordeaux Montaigne, notamment les échanges d’étudiants.

En effet, face à la popularité grandissante de la Corée du Sud et de la langue coréenne, les étudiants sont de plus en plus nombreux à être attirés par une mobilité dans ce pays asiatique. L’élargissement du portefeuille de partenariats avec les établissements sud-coréens, dont le niveau académique et scientifique est très élevé et internationalement reconnu, est vivement encouragé.


Man-Ghyu Pak entouré de Damien Peladan (à gauche) et Stéphane Couralet (à droite), ainsi que d'étudiants UBM

De gauche à droite : Nathalie Jaëck, Man-Ghyu Pak, Lionel Larré et Stéphane Couralet

N'hésitez pas à contacter la Direction des Relations Internationales (cooperation-internationale @ u-bordeaux-montaigne.fr) pour toute question relative aux accords de coopération et partenariats internationaux.

footer-script