Bordeaux Montaigne accueille les étudiants étrangers à la rentrée 2020. Entretien avec Antoine Ertlé, vice-président délégué aux relations internationales - Université Bordeaux Montaigne

International - Rentrée

Bordeaux Montaigne accueille les étudiants internationaux à la rentrée 2020. Entretien avec Antoine Ertlé, vice-président délégué

Les mobilités ont été profondément affectées par la crise sanitaire internationale et l’accueil des étudiants et collègues étrangers a fait depuis les premiers jours l’objet de débats animés.
Certains pays ou établissements, comme les universités de Californie ou de Cambridge, ont ainsi très tôt fait le choix d’annuler toute mobilité entrante et sortante en présentiel pour le premier semestre de l’année à venir, voire pour l’année entière. Qu’en est-il à l’Université Bordeaux Montaigne ?

Antoine Ertlé, vice-président délégué aux relations internationales - Formations, explique.

L’Université Bordeaux Montaigne accueillera-t-elle les étudiants internationaux dès septembre 2020 ?

Antoine Ertlé : Bordeaux Montaigne, comme de nombreuses universités européennes, a plutôt adopté une approche évolutive, en s’adaptant aux décisions de ses différents partenaires et en informant en continu les étudiant·e·s, enseignant·e·s et collègues BIATS ayant prévu une mobilité de formation, d’enseignement, de recherche ou administrative. En effet, ces décisions sont dépendantes des nombreuses communications, recommandations, lois ou décrets émanant des autorités de chaque pays. Ainsi, l’Union européenne a-t-elle annoncé le 11 juin dernier la réouverture des frontières de la zone Europe à compter du 15 juin, et publié une recommandation le 30 juin où figure une liste de 14 pays hors-Europe pour lesquels seront levées la « restriction temporaire des déplacements non essentiels ». Cette liste sera mise à jour toutes les quinze jours. (plus d'informations sur https://reopen.europa.eu/fr)

Pour Bordeaux Montaigne, cela signifie que toutes les personnes en provenance de la zone Europe ou de l’un des pays figurant sur la liste pourront venir en mobilité dans notre université dès septembre 2020, qu’il s’agisse d’étudiant·e·s ou de collègues en mobilité sur programme (comme Erasmus +), d’étudiant·e·s étranger·e·s ayant fait une demande d’admission préalable pour venir en France, ou bien sûr de migrant·e·s, dont l’accueil en Nouvelle Aquitaine est piloté par l’Université Bordeaux Montaigne, mandatée par les signataires de la convention de coordination territoriale (ex-COMUE).

De quels dispositifs pédagogiques les étudiant·e·s bénéficieront-ils ?

Antoine Ertlé : Les flux d’étudiants entrants seront bien inférieurs aux chiffres habituels, en raison d’un grand nombre d’annulations ou de reports enregistrés dès le début de la crise. Pour pallier ces défections forcées des étudiants internationaux, de nombreuses universités ont mis en place un système d’enseignement à distance, total ou hybride, qui, ne remplace évidemment pas l’expérience d’un véritable séjour.

Bordeaux Montaigne a clairement affiché sa préférence pour une rentrée en présentiel, qui inclue évidemment les étudiants étrangers. Toutefois, nos formations à distance existantes, et les cours sur plateforme numérique créés par certaines formations dans l’éventualité d’un fonctionnement hybride ou d’un nouveau confinement seraient bien entendu ouvertes aux étudiants internationaux.

Quelles recommandations souhaitez-vous faire aux publics internationaux ?

Antoine Ertlé : Bien entendu, la sécurité sanitaire reste la priorité de tous, et les étudiant·e·s ou collègues étrangers que nous aurions le plaisir d’accueillir en septembre doivent être conscients de la possibilité d’une résurgence de la pandémie et de ses conséquences. De la même façon, nous leur rappelons que leur activité devra se dérouler dans le respect strict des règles de sécurité prévues pour le rentrée de septembre.
La décision, mûrement réfléchie de la Direction des Relations Internationales de l’université et des équipes successives de garder notre porte ouverte, même, et peut-être surtout, en ces temps difficiles, doit être soulignée. Bordeaux Montaigne a une longue tradition internationale, récemment reconnue par l’obtention du label « Bienvenue en France » qu’il faut encore et toujours développer. Permettre aux étudiants et collègues étrangers de venir étudier, travailler, échanger avec nous, c’est permettre à l’enrichissement mutuel qui est l’essence même des relations internationales de résister et de s’accroître !

Contacts :
Direction des relations internationales
studentmobility @ u-bordeaux-montaigne.fr
staff-mobility @ u-bordeaux-montaigne.fr

Propos recueillis par la direction de la communication