Appel à projets - Fonds spécial 2022 pour le Maghreb - Université Bordeaux Montaigne

International - Appel à projets

Appel à projets - Fonds spécial 2022 pour le Maghreb

Depuis sa création en 1963 suite à la signature du traité de l’Élysée, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) soutient des programmes d’échanges de jeunes entre la France et l’Allemagne. Les rencontres subventionnées ont pour objectif de promouvoir l’amitié entre les peuples ainsi que la coopération en faveur de la paix et de la démocratie au niveau européen et international. Dans cette optique, des projets avec un autre pays d’Europe ou de son voisinage sont également soutenus par l'OFAJ.

Les fonds spéciaux de l'OFAJ ont pour but de s'inscrire dans le prolongement des thématiques portées l’an dernier, auxquelles s'ajoutent des priorités complémentaires. Parmi les thématiques proposées : 

  • Education citoyenne pour renforcer le rôle des jeunes et la société civile
  • Droits humains et égalité homme-femme
  • Formation professionnelle, innovation et entreprenariat social
  • Protection de l'environnement, développement durable et aménagement urbain
  • Identité, mémoire et patrimoine culturel

Une attention particulière sera accordée aux échanges internationaux de jeunes avec des rencontres présentielles mais compte tenu de la situation sanitaire actuelle, il est également possible de proposer un projet présentant les formats suivants :

  • Format hybride : préparation, poursuite ou évaluation en ligne de la phase de rencontre en présentiel avec le groupe.
  • Rencontre numérique : les participantes et participants échangent en utilisant des outils numériques avec un ou plusieurs groupes de travail tri-nationaux afin de travailler sur un projet et d’obtenir des résultats spécifiques ou une production commune. Le contenu de ces rencontres en ligne doit être justifié sur le plan pédagogique.
  • Format mixte : une réunion avec des participantes et participants du même pays peut se tenir en parallèle d’une rencontre numérique. Les rencontres en présentiel avec des personnes d’un même pays ne sont possibles que si celles-ci sont associées à une rencontre en ligne avec l’ensemble des participants des trois pays. S’en suit idéalement une phase de réunion tri-nationale présentielle. Ces rencontres doivent être justifiées sur le plan pédagogique.

Toutes les informations sur les critères de subvention et les thématiques prioritaires à respecter se trouvent sur le site Internet de l'OFAJ

Date limite de candidature : 1er novembre 2021.

Télécharger le dossier explicatif : le fonds spécial 2022 Maghreb

Si vous souhaitez participer à cet appel à projets, merci d'en informer la Direction des Relations internationales (cooperation-internationale @ u-bordeaux-montaigne.fr).

footer-script