Rentrée 2023 : mise à niveau en chinois - Université Bordeaux Montaigne

- Rentrée

Rentrée 2023 : mise à niveau en chinois

Pour tous les étudiants en Licence 1 (LEA ou LLCER) :

Le manuel qui sera utilisé tout au long de la première année de licence s’intitule « Méthode de chinois premier niveau (édition 2020) » et est publié par l’Asiathèque (https://www.asiatheque.com/fr/livre/methode-de-chinois-premier-niveau-nouvelle-edition).
Ce manuel est également disponible à :

L’acquisition du manuel est obligatoire et elle doit être faite :

• avant le 4 septembre pour les grands débutants ;
  • avant le 11 septembre pour ceux qui ont déjà appris le chinois au lycée ou au collège, qui ont déjà suivi des cours de chinois en Chine ou à Taïwan pendant plus d’un an ou qui se sont déjà présentés à un des niveaux du test HSK ou du TOCFL.

Pour ceux qui ont déjà étudié la langue chinoise au lycée ou ailleurs

Le département débutera son programme de la licence 1 par la « leçon b » du manuel mentionné ci-dessus. Pour ceux qui ont déjà étudié le chinois auparavant (voir cas mentionnés ci-dessus), il convient de revenir sur les fondements de la langue chinoise avant le démarrage officiel des cours (le lundi 11 septembre) via l’étude de soi-même de la « leçon a ».

Pour les grands débutants

Les étudiants correspondant à un des cas listés ci-dessous doivent participer aux cours préparatoires pour grands débutants durant la semaine d’accueil (semaine du 5 au 7 septembre). Ces cours sont indispensables si :

• vous n’avez jamais appris le chinois en Chine, à Taïwan, au lycée, au collège, dans un institut Confucius, dans un centre de langue, ou via des cours privés ou en autonomie ;
  • vous avez certes appris le chinois mais vous n’écrivez pas bien ou vous décodez difficilement les caractères ;
  • vous n’arrivez pas à prononcer correctement (que cela soit au niveau de la diction ou des tons) les syllabes en chinois ou vous n’arrivez pas à associer correctement une prononciation à une combinaison de pinyin.

Contenu des cours

Les cours préparatoires consistent en cours de grammaire, de prononciation et de caractères. Ces cours sont indispensables et doivent être suivis dans leur ensemble. Vous devez donc veiller à être disponibles sur tous les créneaux horaires (voir infra). Dans le cas contraire, vous risquez d’être confrontés à un retard d’apprentissage susceptible d’être pénalisant.

En ce qui concerne le contenu, nous nous appuierons sur la « leçon a » du manuel mentionné ci-dessus pour entamer votre apprentissage du chinois. Son acquisition est de ce fait indispensable avant le 4 septembre, comme cela a été mentionné précédemment.

Répartition de groupes

Les étudiants grands-débutants seront répartis en quatre groupes de telle sorte :

• Groupe rouge (nom de famille commençant par A à C, case rouge/rose)
  • Groupe orange (nom de famille commençant par D à G, case orange)
  • Groupe jaune (nom de famille commençant par H & N, case jaune)
  • Groupe vert (nom de famille commençant par O à Z, case verte)

NB. Cette répartition des groupes adoptée à la pré-rentrée ne correspond pas au regroupement des travaux dirigés (groupes de TD) à partir du 18 septembre. Ne confondez pas les deux.

Inscription aux cours de la pré-rentrée

Pour les étudiants ayant activé son compte ENT, utilisez ce lien pour vous inscrire : https://extranet.u-bordeaux-montaigne.fr/jazz/authentification.php?c=99

Pour les étudiants qui n’ont pas encore activé son compte ENT, utilisez ce lien pour vous inscrire : https://extranet.u-bordeaux-montaigne.fr/jazz/index.php?c=99

Personne à contacter  pour tous renseignements pédagogiques complémentaires :
Madame CHEN Yan-Zhen ( yan-zhen.chen @ u-bordeaux-montaigne.fr)