Lisa Pottier - Université Bordeaux Montaigne

École doctorale

Lisa Pottier : le Design au service des personnes âgées et des aidants

Finaliste régionale du concours « Ma thèse en 180 secondes », Lisa Pottier est doctorante en design à l’Université Bordeaux Montaigne, une thèse menée sous la direction de Stéphanie Cardoso (Laboratoire Mica).

Une thèse de doctorat en Design pour faciliter la vie des aidants et des personnes âgées

La thèse de Lisa porte sur les proches aidants de personnes âgées vivant à domicile, et sur la manière dont le design peut leur faciliter la vie.

Designer de formation, Lisa aborde ce sujet en croisant plusieurs disciplines : design, sociologie, démographie et philosophie. "Il s’agit dans ma recherche de dresser un état des lieux politique et empirique de ce sujet afin d’observer les leviers d’amélioration faisables et désirables."
Alors qu'en 2040, une personne sur 3 aura plus de 60 ans et que la part des plus de 80 ans dans la population va doubler, le sujet de la thèse de Lisa constitue un thème central pour les politiques sociales actuelles et à venir.

Le titre de sa thèse : « Design et datas : vers des solutions opérationnelles au service des personnes âgées et de leur proche aidant »

4 questions à notre doctorante Lisa Pottier :

Quel est votre parcours estudiantin / professionnel ?

J’ai obtenu un BTS en design d’espace à Caen puis je suis allée compléter cette formation par la dernière année d’un DEC (diplôme d’études collégiales) en design d’intérieur au Québec. De retour en France, j’ai fait une licence bois et ameublement, création et design du cadre de vie à l’université de Troyes avant de finir mon cursus à Bordeaux Montaigne. J’ai obtenu mon master en design, interaction, innovation et service (DIIS) en 2018 à la suite de quoi j’ai débuté mon doctorat en 2019.

Pourquoi entreprendre un doctorat ? Qu'est-ce qui vous plaît dans le travail de doctorante ?

Lors de ma deuxième année de master, j’ai eu la chance d’être embauchée en alternance au sein de l’entreprise ALOGIA. C’est dans ce cadre professionnel que j’ai pu expérimenté l’application du design aux problématiques liées au vieillissement de la population. Pour valider mon
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
diplôme, j’ai choisi d’écrire un mémoire sur les personnes âgées et les nouvelles technologies.
La responsable du master Stéphanie Cardoso m’a encouragée à poursuivre mes recherches vers un doctorat, ce qui correspondait également aux aspirations du président d’ALOGIA, ainsi qu’aux miennes. Nous avons donc convenu de mon sujet de thèse cifre ensemble.

Ce qui me plaît dans le travail de doctorante c’est en premier lieu la partie recherche. Je suis curieuse, j’aime m’informer et mieux comprendre le monde qui m’entoure. La recherche en design permet d’être dans l’apprentissage à la fois par la théorie et par la pratique.

Pourquoi avoir participé au concours « Ma thèse en 180 secondes » et quel est le bilan personnel de votre participation ?

Lisa Pottier lors de la finale régionale MT180 secondes
En premier lieu, j’ai participé au concours « Ma thèse en 180 secondes » pour m’entrainer à prendre la parole en public et pour ma soutenance de thèse. Finalement, c’est en effet, un exercice formateur pour la prise de parole, j’en ressens les effets dans mon travail, et c’est aussi une expérience enrichissante. D’abord les cours préparatoires sont de qualité, ensuite rencontrer et écouter d’autres doctorants et découvrir d’autres sujets de thèse, dans des domaines parfois très éloignés et au contraire sur des sujets proches, est enrichissant. Enfin, que ce soient les cours, les répétitions ou les passages pour la qualification, tout est bien organisé, simple et convivial.

Un conseil à donner aux doctorant·es qui hésitent à participer au concours ?

C’est une chance d’avoir accès à un tel dispositif, ne serait-ce que pour les cours de préparation. Donc mon conseil ce serait de ne pas trop se prendre au sérieux et de profiter de ce genre d’opportunité sympa que propose la recherche.

La Prestation de Lisa Pottier lors de la finale régionale du concours « Ma thèse en 180 secondes »
22 mars 2023 à l’Université de Pau et des pays de l’Adour :

En savoir plus sur la finale régionale 2023 du concours "Ma thèse en 180 secondes" à Pau : lire l'actualité