Du 20 mars 2023 au 22 mars 2023
Mis à jour le 20 mars 2023
Le concours « Ma thèse en 180 secondes » propose aux doctorants et doctorantes d’expliquer leur sujet de thèse en trois minutes seulement, en le rendant passionnant et compréhensible par tous. Chaque doctorant·e doit ainsi effectuer un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche, le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! Une occasion unique pour eux de vulgariser le contenu et les enjeux de leurs travaux auprès du grand public et d’acquérir des compétences en communication, bien au-delà du simple exercice de style. Pour relever le défi, les doctorants et doctorantes bénéficient d'une formation avec pour objectif de les aider à vulgariser leurs recherches et à capter rapidement l'attention d’un auditoire.
Nino et Charlotte à la présentationCette édition 2023 a permis de renouer avec le public et de réactiver le prix coup de cœur des étudiants du master médiation et communication des sciences et techniques, remis cette année à Louise de Sédouy.
Charlotte et Nino, étudiants du master ont également assuré la présentation de l'évènement avec talent.
Bravo à nos quatre lauréates, sélectionnées par le jury composé de Lionel Larré, Béatrice Collignon, Nathalie Jaëck et Julien Dumercq.
Les 4 doctorantes rejoignent les candidats des universités de Bordeaux, La Rochelle et Pau pour la finale régionale.
Les lauréates sont présentées par ordre de passage tiré au sort.
Université Bordeaux Montaigne UR 4426 – MICA
Design et datas : vers des solutions opérationnelles au service des personnes âgées et de leurs proches aidants.
Université Bordeaux Montaigne - UR 4426 MICA
Les enjeux communicationnels pour l'instauration d'une démarche de neutralité carbone : le cas du Département de la Gironde.
Université Bordeaux Montaigne - UR 4426 - MICA
Le rôle des médias dans l'élection présidentielle américaine de 2020. Etude d'une couverture médiatique à travers le prisme de la peur.
Université Bordeaux Montaigne - UR 24 141 - ARTES
Une autre fabrique du spectacle en province : lieux et pratiques marginales. Le cas de Bordeaux (XVIIIe-XXe siècle)
"Coup de Cœur" des étudiants du master communication et médiation des sciences et techniques.
Nous saluons également la participation d'Helline Havet et de Mélina Fournier qui auront la possibilité de participer de nouveau l'an prochain.
Les candidates et les membres du jury pour la photo finale
Les 16 candidats et candidates des Universités de Pau et des Pays de l’Adour, Bordeaux, Bordeaux Montaigne et La Rochelle se retrouveront à la Maison de l’Étudiant sur le campus de Pau, pour une finale devant un jury composé de journalistes, de professionnels de la culture scientifique et du monde économique. Ce sera également l’occasion pour les candidats et candidates de s’adresser à un public et notamment aux classes de lycéens palois dans la salle.
Deux doctorants ou doctorantes : 1er prix du jury et prix du public, seront sélectionnés pour participer aux demi-finales nationales fin mars.
Rendez-vous sur place, Le public présent pourra voter pour son/sa candidat·e préféré·e.
La finale sera retransmise en direct à partir de 14h
sur la chaîne YouTube de l'UPPA
Cette finale régionale est organisée par l’l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et le CNRS, avec l'université de Bordeaux, l’Université Bordeaux Montaigne et La Rochelle Université.
Avec le soutien de la CASDEN et de la MGEN.
Télécharger le communiqué de presse (pdf)