Le mouvement : actualité, temporalité et réflexivité des pratiques d’écriture - Université Bordeaux Montaigne

École doctorale

Le mouvement : actualité, temporalité et réflexivité des pratiques d’écriture

Une journée d’études portant sur la thématique Le mouvement : actualité, temporalité et réflexivité des pratiques d’écriture aura lieu le 19 avril 2022, de 9h00 à 18h00, dans la Salle des thèses - MLR001, dans la Maison de la Recherche de l’Université Bordeaux Montaigne.

Actualité, réflexivité et temporalité des pratiques d’écriture

"Le geste photographique affiche, ici, son paradoxe le plus flagrant en voulant réduire à l’immobilité un monde-flux. Pourtant, l’homme ayant un besoin immense de repères poursuit inlassablement ce grand écart, cette quête désespérée. J’appris en conséquent, à mes dépens, que ces paysages poursuivaient vaille que vaille leurs mouvements en toute autonomie."

Les non-lieux à l’épreuve de l’appartenir : une expérience du regard, Ghislain Trotin

La journée d’étude s’ouvre comme un questionnement inter-disciplinaire autour de la notion de traduction du mouvement dans les disciplines des sciences humaines et sociales. Elle n’a pas cependant pour objet de revenir sur des pratiques de longue date, se voulant au contraire ouverte à toutes les innovations bousculant ces mêmes pratiques, aussi bien à travers des initiatives personnelles qu’à travers les réflexions et travaux menés au sein d’un collectif, d’une équipe, d’une discipline...

Seront privilégiés les travaux proposant une approche réflexive du geste, ceux qui, osant un pas de côté vers l’inexistant, proposent d’autres modèles de pensées, d’autres visions, mais également les travaux s’intéressant à la difficulté à rendre compte d’un mouvement ayant prise dans une temporalité qui n’est pas celle de l’observateur.

Date : le 19 avril 2022, de 9h00 à 18h00
Lieu : la Salle des thèses - MLR001, dans la Maison de la Recherche
La participation se fait sur inscription par mail : chloe.bappel @ u-bordeaux-montaigne.fr // davina.brunot @ u-bordeaux-montaigne.fr // formations-ed @ u-bordeaux-montaigne.fr
Cette Journée d'Étude est une initiative doctorante conçue dans le cadre des formations proposées par l’École Doctorale Montaigne Humanité.
Crédit image : Élise Olmédo, 2019