Le parcours sans faute de Laurène Mendy - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions

Le parcours sans faute de Laurène Mendy

Le département Langues Étrangères Appliquées de l'Université Bordeaux Montaigne a fêté ses "Réussites Pro 2019" le 24 mai dernier : ont été mis à l'honneur ses majors ainsi que les projets des étudiant·e·s et les partenaires professionnels de la formation.

Voir l'album photo de l'évènement sur Facebook

Focus sur "la Major des Majors"

Laurène Mendy vient de conclure sa licence de Langues étrangères appliquées avec le titre de "Major des Majors" de la promotion.
Rencontre avec une étudiante brillante, future enseignante.

Quel est votre sentiment suite à votre titre de major de promotion qui vient conclure ces 3 années de cursus en licence LEA ?

Je suis très heureuse de voir que mes efforts ont payé même si ce « titre » n’était pas un objectif en soi. Je travaillais pour moi et pour mon avenir. Je ne cherchais pas du tout à être major de promotion. Ce que je voulais par dessus tout était que ma famille et mon entourage en général soient fiers de moi.

Pourquoi avez-vous choisi la filière LEA ?

Depuis toute petite, j’ai pour ambition de devenir professeure des écoles et donc d’intégrer un master MEEF qui requiert un niveau licence quelle que soit la filière. C’est ainsi que je me suis dirigée vers LEA dans l’espoir de développer un très bon niveau en anglais et en espagnol car j’ai toujours voulu parler couramment plusieurs langues. C’est un rêve personnel qui après 3 ans dans cette formation n’est malheureusement pas encore atteint. Bien entendu, j’ai acquis des compétences linguistiques, mais devenir trilingue demande beaucoup de pratique. Il faut se rendre dans les pays concernés, aller à la rencontre des gens et découvrir de nouvelles cultures et surtout pratiquer la langue avec les locaux. L’apprentissage seul n’est pas suffisant. La mise en situation est un pilier indispensable.

En photo : les majors de la promotion de licence. Mona Barkil (LEA Anglais-Arabe), Eva Dubicki (LEA Anglais-Chinois), Anastasia Chuynova (LEA Anglais-Russe), Laurene Mendy (LEA Anglais-Espagnol et major de la licence LEA), Léa Heraud (LEA Anglais-Allemand). Absentes de la photo, en stage à l'étranger : Titiana Marinho (LEA Anglais-Portugais), Lou-Anne Staszak (LEA Anglais-Japonais) et Priscilla Mares (LEA Anglais-Italien).
Tout d’abord, la licence LEA est très diverse en termes d’enseignement : on retrouve bien entendu les langues (anglais et espagnol pour mon cas) mais également de nombreuses matières pluridisciplinaires telles que du droit, de l’économie, ou encore de la géopolitique. C’est un point qui est d’ailleurs très intéressant car cela nous permet d’avoir des connaissances plus larges sur le monde qui nous entoure. Cependant, il est parfois difficile de suivre certains enseignements car nous n’avions pas forcément les bases nécessaires à la compréhension. Je pense notamment à l’économie, ce sont souvent des termes précis et pourtant abstraits pour la plupart d’entre nous. De même, tous les enseignants-chercheurs n’ont pas la même façon d’amener un cours. Certains prendront davantage de temps pour nous expliquer les notions afin que nous progressions alors que d’autres ne s’impliqueront pas de la même manière. Néanmoins, cela m’a sûrement fait gagner en maturité et en capacité d’adaptation.

En ce qui concerne la promotion, nous étions bien trop nombreux pour connaître tout le monde. Cependant, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables avec qui j’ai noué des liens. Je pense notamment à mon groupe de Travaux Dirigés de cette année et à mes amies d’autres groupes, que j’ai rencontrées les années précédentes.

Un conseil pour les futurs 1re année de licence LEA ?

Donner des conseils est toujours une tâche compliquée, voire dangereuse, et c’est pour cela que je resterai simple : travailler paye toujours. Être assidu en cours et réaliser les travaux demandés, c’est réussir à coup sûr. Je rajouterai qu’il est important de ne pas s’en tenir simplement aux cours enseignés. Autrement dit, la Licence LEA demande une grande connaissance du monde actuel et par conséquent lire l’actualité (en français mais aussi en langues étrangères) est un bon moyen de progresser. Mais la clé de la réussite c’est de se motiver en groupe et d’être bien entouré

En savoir plus sur la licence LEA de l'Université Bordeaux Montaigne

Le mot de Sophie Rachmuhl, directrice du département de Langues Etrangères Appliquées, à propos des "Réussites pro 2019"

Un très grand merci à toutes et tous pour cette réussite des Réussites LEA 2019, 3e édition !

Merci pour ce beau moment de partage entre tou.tes  - étudiant.es, enseignant.es, gestionnaires, tutrices ou tuteurs s’étant déplacé.es pour encourager leur étudiant.e stagiaire. Nous avons vécu ensemble un moment joyeux et gratifiant, plein d’émotions.

Le menu de notre soirée était une fois de plus copieux et varié, à l’image de notre formation pluridisciplinaire, et des talents de nos étudiants qui sont si étonnants. Nous les félicitons de nouveau, leurs présentations étaient d’une qualité remarquable, sur le fond comme sur la forme. Chapeau aussi à nos enseignants - des cinq parcours de L3, d’informatique, d’art oratoire, et de toutes nos langues, dont l’anglais ! L’évènement a permis une nouvelle fois de démontrer la qualité de notre formation, de ses étudiants, de notre équipe enseignante, administrative, et des différents services de l’Université qui ont tous collaboré au succès de cette soirée et de cette promotion.

Nous souhaitons à tous nos étudiants de la promotion 2019 de réussir leur vie professionnelle et personnelle, de garder leur curiosité pour les langues et les cultures des autres, et leur goût d’apprendre."

Bravo à Laurène Mendy et à tous les étudiants et étudiantes récompensé·e·s lors de l'évènement Réussites Pro 2019 :