Spectacles : "Chronique(s)" et "Celle qui voulait qu'on la regarde disparaître" - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Spectacle vivant

Spectacles : "Chronique(s)" et "Celle qui voulait qu'on la regarde disparaître"

L'Inverso collectif "regarde !". Credit photo : Maitetxu Etcheverria et Maëlle Morin

Jeudi 7 mars 2024, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, deux spectacles sont proposés dans l'auditorium de la Maison des étudiants : à 19h, Chronique(s) de la Compagnie En Carton et à 20h30, Celle qui voulait qu'on la regarde disparaître de L'Inverso collectif. Un échange avec le public est prévu après chaque représentation. Spectacles gratuits, ouverts à toutes et tous, sur inscription.

Jeudi 7 mars, auditorium Maison des étudiants

19h, Chronique(s) - épisode 1 "Les reins c'est comme les passoires" , la compagnie en carton

Chronique, adjectif :  se dit d’une maladie qui s’installe lentement mais, le plus souvent, définitivement.  
Chronique, nom féminin :  récit d’événements réels ou imaginaires qui suit l’ordre du temps. 

Dans les différents épisodes de Chronique(s), Marie et son complice Régis tissent les fils de la maladie et du théâtre pour raconter l’expérience de grandir et de vivre avec une maladie chronique invisible dans les années 1990-2020. 

Dans l'épisode 1 "Les reins c'est comme les passoires" nous sommes dans les années 1990, Marie a 18 mois quand le diagnostic tombe, mettant sa vie et celle de ses proches sens dessus dessous elle est atteinte de cystinose. Cette maladie chronique, c’est pas comme celle de Gaël, son copain en fauteuil, elle ne se voit pas. Mais alors, concrètement, c’est comment une enfance avec des reins qui sont comme des passoires cassées ? Régis, tu m’aides à leur raconter ?

Durée : 40 min
Voir un extrait vidéo plus bas

La Compagnie En Carton

Fondée en 2013 par Marie Astier, la Compagnie en Carton est une association qui réunit des personnes qui ont des paroles et des gestes artistiques à adresser au monde d’aujourd’hui.
Le carton est un matériau humble au potentiel incroyable, un des premiers matériaux de l’enfant qui sculpte son imagination. Le carton est souple et facilement déplaçable. Le carton compte des faces que l’on ne perçoit pas au premier regard. Contrairement à celle du premier spectacle, les scénographies de nos créations ne
sont plus composées exclusivement de cartons. Mais les convictions que nous défendons restent intactes. Nous revendiquons la simplicité, la pauvreté, l’humilité, la
fragilité et la vulnérabilité comme des valeurs esthétiques et politiques. Nous voulons donner de la visibilité à ce qui n’en a pas ou peu, et montrer autrement ce qu’on a l’habitude de voir.

Équipe artistique 

  • Marie Astier, texte et jeu
  • Ulysse Caillon, dramaturgie
  • Simon Gagnage, jeu et régie en directe

Suivre l'actualité de la compagnie : site internet / page Facebook et compte Instagram

Inscriptions

Gratuit ouvert à toutes et tous
Pour les étudiant·es et le personnel de l'université : je m'inscris ici
Pour les personnes extérieures : je m'inscris ici

20h30, Celle qui voulait qu'on la regarde disparaître, L'Inverso collectif 

Laurence est mannequin de défilé, repérée à 12 ans, enfermée dans une des injonctions qui pèsent sur tout corps occidental, surtout quand il est défini comme féminin : l’extrême minceur comme forme ultime du beau, donc du désirable, et les stratégies de contrôle (toujours dissimulées) que cette minceur idéale (et inatteignable) exige.
Sauf que Laurence, à 23 ans, a décidé de raconter publiquement, via une story instagram, comment, à force de chercher toujours plus dans le moins, elle est devenue anorexique. Elle le fait pour comprendre et se réapproprier son histoire, son corps, sa vie.

Celle qui voulait qu’on la regarde disparaître est d’abord un espace où peuvent se dire, sans fausse pudeur et avec une bonne dose d’humour, les comportements quotidiens, les pensées, les émotions, les contradictions d’une jeune femme anorexique et boulimique aujourd’hui, mais aussi ses espoirs, ses luttes et ses rêves. En entrant dans le récit de Laurence, L'Inverso collectif cherche à questionner les enjeux esthétiques, culturels et politiques des T.C.A. (Troubles du Comportement Alimentaire), pathologies qui portent encore la marque de la futilité, alors qu’elles sont pourtant mortelles et qu’elles touchent aujourd’hui une partie importante de la population française, notamment des femmes.

Durée : 1h

L'Inverso collectif

Le collectif est fondé en 2018 par Claire Besuelle et Pauline Rousseau Dewambrechies. L'une est comédienne, l'autre metteuse en scène, et elles sont rapidement rejointes par d'autres artistes pour écrire collectivement des créations qui empruntent autant aux codes du théâtre qu'à ceux de la danse ou de la performance.
Implanté en Nouvelle Aquitaine et soutenu par l'OARA, le Collectif est compagnie associée du Collectif 12 à Mantes-la-Jolie depuis 2021 et coordonne le Pôle Compagnie attaché au théâtre. 
L'Inverso collectif était venu à l'Université Bordeaux Montaigne, en mars 2023, jouer sa pièce Regarde !

L'équipe artistique 

  • Claire Besuelle, jeu et écriture
  • Pauline Rousseau Dewambrechies, mise en scène 
  • Cerise Guyon, scénographie
  • Luc Montaudon, création sonore

Suivre l'actualité du collectif : site internet / page Facebook et compte Instagram

Gratuit ouvert à toutes et tous
Pour les étudiant·es et le personnel de l'université : je m'inscris ici
Pour les personnes extérieures : je m'inscris ici

Renseignements : Service culture culture @ u-bordeaux-montaigne.fr - 1er étage de la Maison des étudiants
Événement Facebook

Extrait de Chronique(s)

Écoutez La Compagnie en Carton et L'Inverso Collectif au micro de Radio Campus Bordeaux

Plus d'événements

Programmation culturelle - 2nd semestre 2023-2024

à gauche, photo d'une jeune femme debout sur scène avec une cape, main sur les hanches ; à droite dans une bulle jaune, le titre de l'actualité

Du 8 janvier 2024 au 7 juin 2024

Le Service culture vous propose de découvrir sa programmation pour le second semestre de l’année universitaire 2023-2024 : spectacle vivant, expositions, concerts, festivals, ... Ouvert à toutes et tous, les rendez-vous sont gratuits sauf mention contraire. Renseignez-vous !

en savoir plus +

 

 

footer-script