SP98 : une création d'Esteban Okbi et de la compagnie Koimété travaillée à la Maison des arts - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Théâtre

SP98 : une création d'Esteban Okbi et de la compagnie Koimété travaillée à la Maison des arts

Du 27 octobre au 4 novembre 2023, la compagnie Koimété est accueillie en résidence pour sa création SP98 à la Maison des arts.
Le projet est né de la rencontre humaine et artistique entre Antoine Gadais et Loreleï Dupé de la compagnie Koimété et le jeune auteur de théâtre Esteban Okbi. C’est avec enthousiasme que leur collaboration a débuté par une commande d’écriture, avec pour consigne trois points principaux : un texte pour trois acteurices, comprenant un personnage de fantôme et avec le rodéo urbain pour porte d'entrée.
Une sortie de résidence est prévue lundi 6 novembre pour découvrir les premières étapes de leur travail, lundi 6 novembre à 18h30 à la Maison des arts. Gratuit, ouvert à toutes et tous, sur inscription.   

La création SP98

Résidence du 27 octobre au 4 novembre 2023 à la Maison des arts

Qu'est-ce-qui, dans les milieux populaires, peut pousser à la mise en danger de soi et d'autrui ? Qu'est ce que cela veut dire, politiquement, d'habiter et d'investir ce type de territoires ? Quels sont les liens entre espaces urbains, défiances, manières d'exister et prises de risques ?

Le fil conducteur de la pièce : la mort d'un jeune homme à moto.

Cette mort, elle passe par le témoignage de sa mère, par une scène de drague sur les toits de la cité, par la parole de motards de la police, par la danse, par des extraits de discours et des espaces de choralités. Ces fragments, de formes théâtrales et de natures différentes, se superposent comme autant d'éclats de vies, en tentant de rendre compte sur scène de ce qui peut faire «risque» dans les milieux populaires. D’une précarité multiple, qui est aussi celle des émotions, des horizons.
À travers le personnage de Chrome, un fantôme dont l'identité est mouvante, on entre dans l'intime des habitant·e·s de cette cité coincée entre la mer et le centre-ville, entre pulsions de vie et pulsions de mort.

Sotie de résidence : lundi 6 nov., 18h30, Maison des arts

Inscriptions à partir du 6 octobre

Pour les étudiant·e·s et le personnel de l'université : je m'inscris ici
Pour les personnes extérieures : je m'inscris ici

L'équipe artistique diplômée de l'université

Esteban Okbi : écriture - Loreleï Dupé : mise en scène - Antoine Gadais : collaboration mise en scène et chargé adiministratif

Tous les trois ont suivi leur cursus universitaire à l'Université Bordeaux Montaigne d'abord en licence Théâtre puis avec le master 2 Expérimentations et recherches dans les arts de la scène (ERAS).

Par ailleurs, Loreleï Dupé poursuit son parcours avec une thèse de recherche-création : Comprendre les mort·e·s de Patrick Kermann ? Expérimentation d'un nouvel espace dans le théâtre contemporain.
Direction : Pierre Katuszewski, maître de conférences en théâtre et responsable du Service culture. Unité de recherche ARTES.
Esteban Okbi, quant à lui, a été lauréat de la première édition concours d'écriture de l'Université Bordeaux Montaigne, Premiers Feux. En savoir plus

Compagnie Koimété : compte Instagram
Renseignements :
Service culture - culture @ u-bordeaux-montaigne.fr - 1er étage Maison des étudiants

Programmation culturelle - 1er semestre 2023-2024

Du 1 septembre 2023 au 31 décembre 2023

Le Service culture vous propose de découvrir sa programmation pour le premier semestre de l’année universitaire 2023-2024 : spectacle vivant, expositions, concerts, ateliers, ... Ouvert à toutes et tous, les rendez-vous sont gratuits sauf mention contraire. Renseignez-vous !

en savoir plus +

 

 

footer-script