Sola Gratia - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Théâtre

Sola Gratia

©Pierre Planchenault

Vendredi 16 février, 19h, Maison des arts : Sola Gratia (théâtre) de Yacine Sif el Islam qui livre un récit sans filtre de l'agression homophobe dont il a été victime avec son compagnon en 2020. Cette pièce est proposée dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux violences sexistes, sexuelles et aux discriminations organisée par l'université du 12 au 16 février 2024. Gratuit, ouvert à toutes et tous, sur inscription.

Vendredi 16 février, 19h, Maison des arts

Sola Gratia, Yacine Sif el Islam


Sola Gratia ©Pierre Planchenault
Bordeaux, le 3 Septembre 2020, 1H30 du matin : Yacine Sif el Islam et son compagnon, Benjamin Yousfi, se font poignarder par un homme qui leur crie "sales pédés !". Yacine a la joue tranchée et Benjamin un couteau planté dans le dos.

Au-delà de la peur et de la douleur, cette blessure ouvre une plaie bien plus profonde, boîte de Pandore des souffrances que le jeune homme a accumulées pendant les trente premières années de sa vie.

Il sait immédiatement qu'il doit exorciser ce traumatisme sur scène et se met à écrire. Pour dire le mal, crier l'injustice, partager la peine.

Accompagné par la création sonore de Benjamin Ducros et de la présence physique de Benjamin Yousfi qui brode sur une grande pièce de tissu blanc - à la fois linceul, voile de mariée et drap d'hôpital - le récit de leur agression (sa déposition à la police), Yacine livre un récit sincère et sans filtre… Sola Gratia est la tentative de rendre fertile un champ de ruines, de transformer les ténèbres en lumière.

Durée : 45 min
Lauréat du prix du public au festival Impatience.

Équipe artistique 
  • Yacine Sif El Islam,  écriture, mise en scène et interprétation
  • Benjamin Yousfi, costumes, performance et regard extérieur
  • Benjamin Ducroq, création sonore
Ce qu'en dit la critique

"ll y a quelque chose de fragile et d'inouï dans le spectacle de Yacine Sif El Islam Sola Gratia : un exercice d'autofiction périlleux, une mise à nu vertigineuse, sur le fil, qui lui a valu de décrocher le populaire prix du public." Les Échos

Des émotions, il y en a aussi dans Sola Gratia. Sur ce registre, Yacine Sif El Islam livre ce qu'il y a de mieux : l'intime et ses convictions. Carrefour à lui seul de couleurs de peau "ni blanc ni noir", de religions musulmane, catholique et "juive par amour", ce "sale pédé" exorcise ses peines, sur scène avec son compagnon Benjamin Yousfi (...). Rue 89

Inscriptions en ligne 

Gratuit, ouvert à toutes et tous
Étudiant·es et personnel de l'université : je m'inscris ici
Personnes extérieures : je m'inscris ici

Écoutez Yacine Sif el Islam au micro de Radio Campus Bordeaux

Consultez le programme 

Semaine de sensibilisation aux violences sexistes, sexuelles et aux discriminations

Du 12 au 16 février 2024

Du 12 au 16 février 2024,  l'Université Bordeaux Montaigne se mobilise autour d'une semaine de sensibilisation aux violences sexistes, sexuelles et aux discriminations à travers diverses actions : spectacles, exposition, ciné-débat, rencontres, formations… . Tous les événements sont gratuits et ouverts à toutes et tous. Formations et spectacles sur inscription.

en savoir plus +

 

Autre spectacle sur l'homophobie 

La Dernière battue

Le 15 février 2024

Jeudi 15 février, 19h, Maison des arts : La Dernière battue (théâtre) de la compagnie de l'Éventuel propose une expérience immersive d'une confession d'un amour entre deux jeunes filles. Cette pièce est proposée dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux violences sexistes, sexuelles et aux discriminations organisée par l'université du 12 au 16 février 2024. Gratuit, ouvert à toutes et tous, sur inscription.
en savoir plus +

Renseignements : Service culture - culture @ u-bortdeaux-montaigne.fr
Événement Facebook
Photos ©Pierre Planchenault

footer-script