Résonances : Recital de theatre danse Bharata-Natyam et musique de l'Inde - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Spectacle vivant

Résonances : récital de théâtre-danse Bharata-Natyam et musique de l'Inde

Une danseuse à gauche en train de sauter et trois musiciens assis en tailleur sur la scène

Jeudi 21 mars, 19h30, Maison des arts : représentation du récital de théâtre-danse Bharata-Natyam et musique de l'Inde (avec orchestre). Résonances s'inscrit dans la lignée des traditions rituelles et artistique de l'Inde du sud. Gratuit, ouverte à toutes et tous, sur inscription.

Jeudi 21 mars, 19h30, salle de spectacle Maison des arts

Résonances, Neela Chandra compagnie

Ce récital réunit une actrice-danseuse de style Bharata-Natyam et trois musiciens de musique carnatique (un percussionniste, un chanteur, un violoniste indiens) de la Neela Chandra cie. Il forme un ensemble de pièces dont l'énergie se déploie progressivement vers le "rasa", l'émotion esthétique suscitée par le plaisir des sons et des gestes de Bharata-Natyam qui chantent des épisodes de la mythologie indienne et déclinent des rythmes et des mouvements issus des codes ancestraux de l'Inde du Sud. Chaque pièce est précédée d'une courte explication en français d'éléments mythologiques afin de comprendre le texte mis en scène.

Le style Bharata-Natyam hérite d'anciennes formes artistiques rituelles où le dialogue entre les arts occupe une place précieuse : il est rare de pouvoir assister en France à un récital classique où jouent ensemble l'artiste de Bharata-Natyam et les musiciens, et cette expérience permet de percevoir la richesse de l'esthétique indienne, qui s'appuie sur différentes techniques d'expression dans les arts vivants : musique, corps, scénographie et émotions. La présence de tous les artistes dans le déroulé d'un récital classique offre au public l'occasion de découvrir un art complet.

Durée : env. 1h20 (avec entracte)

Équipe artistique
  • Géraldine Nalini, actrice-danseuse
  • Matthias Labbe, Raghava Krishna et Prasath : musiciens

Envoyez un mail à  neela-chandra @ laposte.net pour vous inscrire

Renseignements : Service culture - culture @ u-bortdeaux-montaigne.fr
Événement Facebook

Programmation culturelle - 2nd semestre 2023-2024

à gauche, photo d'une jeune femme debout sur scène avec une cape, main sur les hanches ; à droite dans une bulle jaune, le titre de l'actualité

Du 8 janvier 2024 au 7 juin 2024

Le Service culture vous propose de découvrir sa programmation pour le second semestre de l’année universitaire 2023-2024 : spectacle vivant, expositions, concerts, festivals, ... Ouvert à toutes et tous, les rendez-vous sont gratuits sauf mention contraire. Renseignez-vous !

en savoir plus +