Remise du Grand Prix ARDUA 2024 à Jean-Noël Pancrazi pour l’ensemble de son œuvre - Université Bordeaux Montaigne

Culture

Le 10 avril à 11h, salle des thèses, l’ARDUA (Association Régionale des Diplômés d’Université d’Aquitaine) remet son Grand Prix 2024 à Jean-Noël Pancrazi pour l’ensemble de son œuvre.

Jean-Noël Pancrazi passe les dix premières années de sa vie en Algérie, avec ses parents et sa sœur ; ses années d'enfance pendant la guerre d'Algérie auront une grande répercussion sur son œuvre future. Cet écrivain majeur de notre temps, pourtant peu médiatisé, a reçu de nombreux prix littéraires : Médicis, Valéry Larbaud, Livre Inter, Maurice Genevoix, Albert Camus. L’écriture neuve de ce romancier de l’exil et de la mémoire est exceptionnelle.

On peut aborder son œuvre à partir du petit récit central La Montagne (2012), racontant la mort de petits camarades d’enfance pendant la guerre d’Algérie, ouvrage récompensé notamment par le prix François-Mauriac de la région Aquitaine.
À lire également : Les Quartiers d'hiver (1990), Tout est passé si vite (2003), Les Dollars des sables (2006), Indétectable (2014).

Événement soutenu par Plurielles (UR24140) et l’Université Bordeaux Montaigne.