Quinzaine de l’égalité et de la diversité : conférence sur la surdité + spectacle « Cornette » - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Conférence

3 cercles avec une photo de 3 comédiennes, crédit Sarah Even, la mention "Spectacle traduit en langue des signes française", le logo de la Quinzaine de l'égalité et de la diversité

À l’occasion de la Quinzaine de l’égalité et de la diversité du 10 au 26 novembre 2023 organisé par la Ville de Bordeaux et la Métropole, l’Université Bordeaux Montaigne propose deux actions de sensibilisation sur la surdité mardi 21 et jeudi 23 novembre 2023 : une conférence sur la surdité dans le cadre de l'apprentissage universitaire et le spectacle Cornette proposée par la compagnie Un Œil aux portes. Événements gratuits et ouvert à toutes et tous, sur inscription.

Mardi 21 novembre, 11h-12h, salle tramway bibliothèque Rigoberta Menchú

Conférence sur la situation de surdité

Intervention : Charly Gibelind, directeur du centre d’inclusion et de préparation des sourds à l’enseignement supérieur (CESENS)

Cette conférence sur la sensibilisation à la situation de surdité permettra de mieux appréhender cet handicap invisible en répondant à plusieurs questions :

• Que veut dire être sourd·e ? Et quelles sont les conséquences sociales, linguistiques, et dans le monde du travail ?
  • Comment s'adresser à une personne sourde ou malentendante ? Quelle posture adopter en situation pédagogique ?

Suivez ce lien pour vous inscrire à la conférence.

Informations : Pôle handicap - violaine.Lafourcade@u-bordeaux-montaigne.fr
Plus d'informations sur le handicap et la vie étudiante dans notre université

Jeudi 23 novembre, 19h, salle de spectacle de la Maison des arts

Cornette par la compagnie Un Œil aux portes d'après une poésie épique de Rainer Maria Rilke

Cornette ©michel_hartmann
Le spectacle est traduit en langue des signes française ainsi que la rencontre avec l'équipe artistique après la représentation.

Cornette, jeune porte-drapeau, part pour une longue chevauchée avec ses camarades de régiment. Il va rencontrer l’amitié, l’amour, la mort.
Dans ce spectacle se mêlent conte, manipulation d’objets, chants et machinerie/régie plateau à vue.

Equipe artistique :
Sylvie Dissa, Faustine Mignot-Rhoda et Julie Bernard : comédiennes ; Julie Bernard : Machiniste ; Yoann Jouneau : création lumière ; Camille Geoffroy et Pascal Laurent : metteur·e·s en scène délégués
Photo de couverture : Cornette, ©Sarah Even

Gratuit sur inscriptions

Pour les étudiant·e·s et le personnel de l'université : je m'inscris ici
Pour les personnes extérieures : je m'inscris ici

Plus d'informations : Service culture - culture@u-bordeaux-montaigne.fr
Site internet de la compagnie Un Œil aux portes : https://sylviedissa.com/fr/

Accéder au programme complet

L'Université participe à la Quinzaine de l'égalité et de la diversité 2023

Du 10 novembre 2023 au 26 novembre 2023

Du 10 au 26 novembre 2023,  la Ville de Bordeaux et la Métropole organisent la Quinzaine de l'égalité et de la diversité pour promouvoir le "vivre ensemble". L'Université Bordeaux Montaigne propose dans ce cadre des conférences, projections, spectacles et exposition pour sensibiliser aux différentes formes de handicap.

en savoir plus +