Performeureuses - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Spectacle vivant

Performeureuses

2 photos d'Hortense Belhôte, à gauche l'artiste sur scène devant une toile de vidéo projection, à droite, un gros plan sur l'artistephoto © Fernanda Tafner

Mardi 12 mars, 19h30, Maison des arts : Performeureuses, conférence spectaculaire de et par Hortense Belhôte. En partenariat avec La Manufacture Atlantique CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux · La Rochelle. Gratuit, ouvert à toutes et tous, sur inscription.

Performeureuses (conférence spectaculaire)

Mardi 12 mars,19h30, Maison des arts

© Fernanda Tafner
Historienne de l’art en plus d’être elle-même performeuse, Hortense Belhôte excelle dans l’art des « conférences spectaculaires » : de drôles d’objets scénico-didactiques où l’on rit autant que l’on s’instruit, et où les images, les mots et les corps composent une authentique dramaturgie. Elle s’est ici placée sous l’égide d’Aby Warburg, illustre historien de l’art, et de son fascinant Atlas Mnémosyne, auquel rend hommage le mur d’images devant lequel elle habite la scène.
À la fois tendre et irrévérencieuse, rigoureuse et déconstruite, brillante et loufoque, intime et universelle, son histoire de la performance chamboule nos idées reçues et nos hiérarchies culturelles. Hortense Belhôte fait oeuvre de passeuse avec un plaisir et un humour communicatifs. On en sort dans le même état qu’elle : heureux·se·s.

Durée : 1h

Gratuit ouvert à la communauté Bordeaux Montaigne (étudiant·es et personnels)
Pour les étudiant·es et le personnel de l'université : je m'inscris ici

Renseignements : Service culture culture @ u-bordeaux-montaigne.fr - 1er étage de la Maison des étudiants
Événement Facebook

Plus d'événements

Programmation culturelle - 2nd semestre 2023-2024

à gauche, photo d'une jeune femme debout sur scène avec une cape, main sur les hanches ; à droite dans une bulle jaune, le titre de l'actualité

Du 8 janvier 2024 au 7 juin 2024

Le Service culture vous propose de découvrir sa programmation pour le second semestre de l’année universitaire 2023-2024 : spectacle vivant, expositions, concerts, festivals, ... Ouvert à toutes et tous, les rendez-vous sont gratuits sauf mention contraire. Renseignez-vous !

en savoir plus +