Les Tribunes de la presse : rencontre entre Rose-Marie Lagrave et Catherine Marnas - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Rencontre

Jeudi 16 novembre à 16h30 au TnBA : Viviane Albenga, maîtresse de conférences en sociologie à l'Université Bordeaux Montaigne animera la rencontre entre la sociologue Rose-Marie Lagrave et la metteuse en scène Catherine Marnas dans le cadre des Tribunes de la presse. Ouvert à toutes et tous, gratuit, sur inscription.

Inventer – Le rouge et le noir : La passion jusqu’au gouffre

Inscriptions sur le site des Tribunes de la presse

Catherine Marnas revisite le roman Le Rouge et le Noir de Stendhal cet automne dans une nouvelle mise en scène. Elle en parle avec la sociologue Rose-Marie Lagrave.
Rose-Marie Lagrave est sociologue, directrice d’études à l’EHESS. Ses recherches ont porté sur la littérature paysanne – Le village romanesque (1980), les recompositions des sciences sociales dans les pays de l’est, Voyage aux pays d’une utopie déchue. Plaidoyer pour l’Europe centrale (1998) et les études de genre, dont témoignent plusieurs ouvrages dont le dernier, Se ressaisir. Enquête autobiographique d’une transfuge de classe féministe (2021). Ses recherches portent actuellement sur le traitement littéraire de la vieillesse selon le genre et les sexualités.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la 13e édition des Tribunes de la presse qui ont lieu du 15 au 18 novembre 2023 et en partenariat entre le Service culture de l'Université Bordeaux Montaigne, le TnBA et la librairie Mollat.

Plus d'informations : Service culture culture @ u-bordeaux-montaigne.fr - Maison des étudiants 1er étage.

Consulter la programmation culturelle
Programmation culturelle - 1er semestre 2023-2024

Du 1er septembre au 31 décembre 2023

Le Service culture vous propose de découvrir sa programmation pour le premier semestre de l’année universitaire 2023-2024 : spectacle vivant, expositions, concerts, ateliers, ... Ouvert à toutes et tous, les rendez-vous sont gratuits sauf mention contraire. Renseignez-vous !
en savoir plus +