Images de la diaspora basque en Amérique, XIXe –XXIe siècle - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Exposition

Images de la diaspora basque en Amérique, XIXe –XXIe siècle

Hendaye, à la frontière espagnole, accueillera une exposition culturelle originale sur la diaspora basque en Amérique du 3 au 26 août 2023. L'exposition a été entièrement préparée à l’Université Bordeaux Montaigne par Isabelle Tauzin-Castellanos et l'équipe du projet EMILA. Cette exposition est l’aboutissement du projet régional EMILA -Ecritures migrantes Latino-Américaines. Histoires et traces de/en Nouvelle Aquitaine - après la publication de deux livres collectifs, et deux colloques à Bordeaux et Bayonne en 2020 et 2021.

Témoigner des étapes migratoires

90 photos soigneusement sélectionnées témoignent des recherches de terrain réalisées au contact des descendants latino-américains d’émigrants basques. L’exposition est prévue du 3 août au 26 août sur deux sites l’espace culturel Mendi Zolan, et la médiathèque municipale d'Hendaye. Elle a été conçue par Carlos Estela Vilela, doctorant dont la thèse porte sur le patrimoine photographique d’Eugène Courret, émigrant d’Angoulême parti au Pérou. Le vernissage a lieu le 3 août à 19h à l'espace culturel Mendi Zolan.

En parallèle de l'exposition :

• Projection débat le 3 août, 20h30, cinéma Les Variétés de Parole de Basque - avec Beñat Cuburu Ithorotz, professeur d’espagnol à l’IUT de Bayonne et du Pays basque
  • Conférence le 22 août, 18h30, médiathèque François Mitterrand sur l’émigration basque dans le Rio de la Plata et au Pérou

Au XIXe et au XXe siècle, des dizaines de milliers de Basques sont partis à l’aventure du continent américain pour gagner leur vie et s’assurer un avenir meilleur. Les émigrants ont fondé les familles de la diaspora transatlantique, et ont gardé des attaches avec le territoire natal. L’exposition présente 90 photos illustrant les étapes du parcours migratoire, du départ à l’installation en Amérique latine ou aux Etats-Unis suivant un itinéraire spatial et temporel entre le Mexique, l’Uruguay et l’Argentine, ainsi que le Chili et le Pérou. Des témoins anonymes, des archivistes et des chercheurs ont contribué par la remise de documents qui montrent l’importance de la diaspora et l’exploitation dont étaient victimes les jeunes recrues. Les descendants ont pris part à la Guerre de 14-18 ou se sont engagés dans la Résistance pour sauver un pays qui n’avait plus rien de la Terre promise.

L’Université Bordeaux Montaigne et la Ville d’Hendaye permettent la réalisation de cette exposition inédite grâce au financement régional du projet EMILA piloté par Isabelle Tauzin professeure en études latino-américaines à l'Université Bordeaux Montaigne - unité de recherche AMERIBER. L'exposition prolonge le séminaire international des 18 et 19 juillet à Bayonne coorganisé avec la Fondation du Pays Basque.

Succès pour l'exposition à Hendaye

Plusieurs centaines de visiteurs se sont déplacés pour voir l’exposition sur la diaspora basque en Amérique présentée par l’équipe d’Isabelle Tauzin sur deux sites au Pays Basque, à l'espace culturel Mendi Zolan de la plage et à la médiathèque municipale en centre-vile.
Après ce succès hendayais, l’exposition sera visible à l’IUT de Bayonne au mois d’octobre avant de revenir à Bordeaux Montaigne en 2024.

Informations pratiques

Espace culturel Mendi Zolan : 119 place du port, Hendaye 64700 - ouvert du mercredi au samedi, entrée libre
Médiathèque municipale François Mitterrand : 4 Rue du Jaizquibel, Hendaye 64700 - ouvert du mardi au samedi, entrée libre
Cinéma Les Variétés de Parole de Basque : 10 rue du théâtre, Hendaye 64700

Contact : Isabelle Tauzin-Castellanos, professeure des universités - isabelle.tauzin @ u-bordeaux-montaigne.fr / emila @ u-bordeaux-montaigne.fr

Prochaine activité du projet EMILA

Conférence : destins croisés entre la France et l’Argentine - Gabriela Coni et Victoria Ocampo

Le 29 septembre 2023

Nées d’un côté et de l’autre de l’Atlantique, Gabriela Coni d'origine bordelaise (1861-1907) et Victoria Ocampo (Buenos Aires, 1890-1979) partagent différents moments de leurs vies dans le même lieu singulier, la capitale de l’Argentine : Buenos Aires. Elles ont aussi une vocation commune : l’écriture pour persuader de la justice de leur cause. Toutes deux tracent ainsi un chemin que les générations successives vont suivre, prolonger et renouveler.

en savoir plus +