Exposition Exarmas #25 : "SONOTOPICS" - Université Bordeaux Montaigne

Exposition Exarmas #25 : "SONOTOPICS", sur la conception sonore de l'espace

Le laboratoire de recherche Passages et la commission EXARMAS présentent l'expo #25 " SONOTOPICS", pour une expérienciation sensible de la spatialisation des univers sonores. Exposition du 6 au 31 mai 2024, vernissage et conférence le 13 mai.

Une exposition sur la conception sonore de l'espace

Pour sa vingt-cinquième exposition, EXARMAS présente le travail de "SONOTOPICS"

Ce collectif explore la conception sonore de l’espace, questionnant ainsi la place du son dans notre quotidien. Les concepteurs transforment le son en une matière artistique, capable de véhiculer des émotions et des messages, et de plonger les spectateurs dans des univers immersifs. Leur domaine d’intervention s’étend à divers champs tels que l’urbanisme, l’architecture, le paysage, le théâtre, le cinéma et les jeux vidéo, où ils utilisent les éléments sonores existants pour conférer une dimension spatiale et une identité spécifique à chaque lieu. À travers des dispositifs expérimentaux, ils invitent les visiteurs à explorer et à interagir avec les paysages sonores proposés, offrant ainsi une expérience kiné-perceptive unique, les transportant dans des mondes réels ou imaginaires.

L'exposition comprendra plusieurs espaces et installations.

Conférence et inauguration

Dans le passage d’exposition d’EXARMAS

► une installation sonore accompagnée de plusieurs œuvres graphiques.

Au centre GeoDock

► Une conférence le 13 mai à 18h abordant le paysage sonore dans des travaux de recherche scientifique, de conception ainsi que dans le parcours pédagogique.

► Dans la salle numérique, une présentation de travaux réalisés par les membres du collectif sous formes de vidéos projetées ainsi qu’un diaporama.

► Une exposition de posters présentant différents projets réalisés par le collectif.

► Un espace pédagogique dédié à la présentation des travaux d’étudiants de différentes écoles d’architectures (ENSAP Bordeaux, ENSA de Lyon et L’École Nationale supérieure de la Nature et du Paysage de Blois).

Vernissage : lundi 13 mai 2024 à 17h
Conférence : Lundi 13 mai 2024 à 18h
Exposition : Du 6 au 31 mai 2024
Lieu : Maison des suds, Pessac (hall et centre GeoDock), Campus de l’Université Bordeaux Montaigne

Commission EXARMAS

Le laboratoire Passages réunit des chercheurs en sciences sociales (géographie, sociologie, anthropologie…) qui abordent l’espace par les spatialités c’est-à-dire par les constructions qui permettent aux acteurs de mettre en forme le monde dans lequel ils (nous) vivent (vivons).

Construites par les acteurs, les spatialités sont intrinsèquement dynamiques : elles se dessinent et se redessinent en permanence. Mais, dans le contexte contemporain de crises et d’incertitudes, elles se transforment assez radicalement. C’est pourquoi l’objectif du laboratoire pour le prochain quinquennal est d’articuler les reconfigurations des spatialités et les changements globaux. Pour ce faire, l’initiative EXARMAS se propose d’engager la réflexion sur les représentations du rapport dialectique entre reconfigurations des spatialités et changements globaux à partir d’un format original : le dialogue entre œuvres artistiques et questionnements scientifiques.

En invitant les membres du laboratoire ou des invités extérieurs à exposer leurs tableaux, sculptures, photographies, … il s’agit d’investir deux à trois fois par an la Maison des Suds pour confronter représentations de l’espace et espaces des représentations en engageant un dialogue ouvert entre Arts, Sciences et Sociétés.
Plus d’informations