Ouverture de l'Espace Geodock - Université Bordeaux Montaigne

Ouverture de l'Espace GeoDock

Inauguré le 5 décembre 2023, le GeoDock, situé dans la Maison des Suds (12 Esplanade des Antilles 33600 Pessac), promet de valoriser les collections scientifiques - dont celles du laboratoire Passages -  en les rendant accessibles au plus grand nombre. Entre expositions grand public, service de documentation scientifique et ateliers pour les scolaires, le GeoDock est pensé pour être une interface entre les chercheurs et les citoyens.

L'ouverture au public a lieu le lundi 29 janvier 2024.

Ce même jour (à 12h) aura lieu le vernissage de l'exposition "Spéleothèmes Archives Du Climat", en présence de Dominique Genty directeur de recherche CNRS (EPOC) auteur des travaux exposés.

Rénové par le CNRS, le bâtiment de la Maison des Suds situé à Pessac sur le campus de l’université accueille désormais le GeoDock. Ce nouvel espace de médiation scientifique, d’expositions et d’échanges au sein du laboratoire de recherche Passages (Géographie, environnement, paysage) est ouvert à tous et toutes.

Sur 135 m², la richesse documentaire hébergée par le laboratoire Passages sera accessible aux visiteurs pour partager avec le plus grand nombre les savoirs produits par les chercheurs. Ce sont près de 200 000 ouvrages, cartographies et photographies, dont une bonne partie est numérisée aujourd’hui, qui seront consultables avec les carnets de terrain originaux provenant de missions scientifiques.

Science avec et pour la société

Ce lieu sans équivalent dans le paysage bordelais met en lumière les collections scientifiques des laboratoires du territoire, en particulier des Sciences humaines et sociales, avec pour ambition de réunir chercheurs et citoyens dans un même espace. Le GeoDock permet ainsi aux chercheurs de répondre aux enjeux d’une science ouverte, construite avec et pour la société.

Il est dédié au dialogue entre sciences et société par la valorisation des savoirs produits par les chercheure·s du laboratoire mais aussi en lien avec d’autres disciplines : sciences de l’environnement et du climat, archéologie, histoire, sciences de l’univers…

Plus d'informations sur le site de la délégation Aquitaine du CNRS Aquitaine

Infos pratiques sur l'espace GeoDock