Les thèses se découvrent en ligne - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques - Diffusion des savoirs

Les thèses se découvrent en ligne

Des nouveautés dans l'accès aux thèses soutenues à l'Université Bordeaux Montaigne : une nouvelle version de theses.fr ouvre l'accès en ligne à l'ensemble des thèses soutenues après 2012 pour la communauté universitaire française.

Quant aux thèses soutenues à l'université avant 2012, près de 2000 sont désormais accessibles facilement sur authentification universitaire.

Pour rappel : les thèses soutenues en France après 1985 sont signalées dans theses.fr (extension du SUDOC, catalogue national des bibliothèques universitaires françaises).

Comment trouver une thèse soutenue à l'Université Bordeaux Montaigne ?

Thèses soutenues avant 2012

Depuis le début de l'année 2024 et après une phase de vérification et de correction assurée par le pôle Collections remarquables et Patrimoine scientifique du SCD, les thèses sont diffusées au format numérique, en ligne (sur authentification ou sur place).

Comment accéder aux thèses ?

Les thèses de Bordeaux Montaigne sont signalés dans notre catalogue Babord+ :

• un lien permet d'accéder à la thèse numérisée, soit directement (pour les auteurs ayant donné leur accord), soit sur authentification Bordeaux Montaigne.

Pour les thèses encore non consultables à distance :

• soit un exemplaire papier est indiqué comme "disponible" (consultable sur place) ;
  • soit une version numérique est consultable sur le poste des thèses à la bibliothèque Rigoberta Menchú.

1700 thèses numérisées soutenues entre 1883 et 2011 sont accessibles dès maintenant : d'autres seront ajoutées au fur et à mesure des numérisations.

Thèses soutenues après 2012

Elles ont fait l'objet d'un dépôt légal numérique. Le moteur de recherche theses.fr permet d'y accéder :

• soit en accès libre si l'auteur l'a autorisé ;
  • soit en accès sur authentification à tout membre de la communauté universitaire française.

Vous êtes docteur·e de l'Université Bordeaux Montaigne (ex-Université Bordeaux 3) ?

L’université a fait numériser l’ensemble des thèses soutenues dans l’établissement avant 2012 pour en assurer une meilleure conservation ainsi que pour promouvoir la recherche dans une logique de science ouverte, avec et pour la société.

Vous êtes docteur.e de l'université ? Nous avons certainement numérisé votre thèse et nous voulons échanger avec vous sur sa diffusion numérique.

Pour valoriser votre thèse dans la dynamique de la politique de recherche de l'université, contactez-nous :
- nous vous accompagnons pour une diffusion en ligne sur HAL-Theses.fr ;
- nous restons à votre disposition pour répondre à toute question relative à cet accès numérique.

Le choix fait aujourd'hui de la diffusion de la version de soutenance peut être révisable à tout moment.

Le pôle Collections remarquables et Patrimoine scientifique se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et pour de plus amples renseignements :
- par mail : elena.chiron @ u-bordeaux-montaigne.fr et julien.baudry @ u-bordeaux-montaigne.fr
- par téléphone : 05 57 12 61 32

Thèses soutenues en France au format numérique

Depuis 2006

Conformément à la réglementation en vigueur, un accès centralisé national, soumis à authentification, est désormais disponible pour consulter les thèses en accès restreint, mais non confidentielles.

Cette possibilité est offerte à tous les membres de la communauté universitaire française disposant d’un compte personnel (identifiants LDAP) au sein d’un établissement affilié à la Fédération Éducation Recherche opérée par Renater.

Grâce à cet accès réservé, les chercheur·es, enseignant·es et étudiant·es peuvent consulter toutes les thèses traitées par l’application nationale STAR depuis 2006.

Précédemment

Thèses soutenues à l'université avant 2012 : numérisation et modalités de diffusion

Du 25 mai 2023 au 31 octobre 2023

Après la numérisation des thèses soutenues dans l’établissement pour mieux les conserver et promouvoir la recherche dans une logique de science ouverte, les docteurs et docteures sont invité·es à contacter le SCD afin de convenir des modalités de diffusion de leur thèse.

en savoir plus +

Contact : Elena Chiron (SCD - Pôle Collections remarquables et Patrimoine scientifique) (elena.chiron @ u-bordeaux-montaigne.fr)