Cycle Transidentité : faire entendre la parole des personnes concernées - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques

Cycle Transidentité : faire entendre la parole des personnes concernées

En collaboration avec le Service Commun de Documentation, le collectif GAST'U (Groupe d'Adelphes Trans Universitaire) vous propose un cycle d'évènements mettant à l'honneur les vécus des personnes trans et non-binaires, racontés par elles-mêmes.

Scène ouverte : lectures trans, non-binaires

Mardi 30 janvier, entre 12h et 14h

Bibliothèque Rigoberta Menchú, salle Tramway

Étudiant·es et chercheur·euses sont invité·es à venir lire des textes de leur choix (tout genre littéraire confondu, max. 5 mn) sur le thème des vécus et identités trans/non-binaire/non-conformes de genre.

Inscription en ligne (précisez si besoin l'horaire souhaité ou toute information requise) ou sur place

Projection du film L'Ordre des mots

Jeudi 1er février, 18h (début de la projection : 18h30)

Bibliothèque Lettres et Sciences humaines, salle de projection (niveau 6)

Inscription en ligne (événement gratuit)

Liste d'attente si le nombre maximal d'inscriptions est atteint.

Film documentaire réalisé par Cynthia Arra et Mélissa Arra, projeté en version française, sous-titrée français.

Avertissement de contenu : ce film comporte des descriptions d’idées suicidaires et de mal-être, des descriptions de sentiment de dysphorie, des discours psychiatrisants, des propos racistes et des propos transphobes.

Discussion en fin de séance animée par les membres du collectif d’archives LGBTQI+ La Boite Sous Le Lit (porté par Le Girofard - Centre LGBTQI+ Bordeaux Aquitaine)

L'ORDRE DES MOTS VF from L'Ordre des mots / Binding Words on Vimeo.

Le port du masque et le respect des gestes barrières sont fortement encouragés.
La séance sera suivie d’un rafraîchissement.

Sélection de documents

À partir du 22 janvier

Bibliothèque Rigoberta Menchú

Livres, revues et films sur le thème de la transidentité et/ou valorisant des auteur·ices trans seront mis en avant : documents à consulter sur place ou à emprunter.

À découvrir aussi dans Babord+ et prochainement dans Biblio(s)+

Qu’est ce que le collectif GAST’U ?

Le GAST’U (Groupe d’Adelphes Solidaires Trans Universitaire) est un collectif de et pour les étudiant·es et personnels BIATSS trans et/ou non binaires et/ou en questionnement vis-à-vis de leur identité de genre. Il a été créé en fin d'année 2021 par des étudiant·es de l’Université Bordeaux Montaigne.

Quels sont ses objectifs ?

Les actions du GAST’U se structurent autour de quatre objectifs :

• favoriser l’entraide entre personnes trans et/ou non-binaires étudiant ou travaillant à l’université ;
  • offrir des moments de convivialité aux personnes trans et/ou non-binaires afin de combattre l’isolement ;
  • porter des projets visant à améliorer les conditions de vie et d’études des personnes trans et/ou non-binaires à l’université ;
  • valoriser et promouvoir le champ de recherche des Études Trans.

Pour cela, le collectif organise, sur le campus, des évènements conviviaux, culturels et de partage d'expérience entre personnes concernées. Il porte également des démarches auprès des acteurs universitaires afin de garantir le respect des droits des personnes trans.

Le collectif se compose à l'heure actuelle de 6 membres actif·ves.

Suivre le collectif GAST'U

Découvrir nos actions et suivre nos actualités sur Instagram : @gastubm