LCE : test de positionnement en anglais - Université Bordeaux Montaigne

Le test de positionnement en anglais LCE

Rentrée 2014

Le cursus LLCE vous sera présenté lors de la journée de prérentrée (mardi 9 et vendredi 12 septembre 2014)
À l'issue de la première présentation du 9 septembre, vous devrez passer un test de positionnement en anglais et en français. Quel qu'en soit le résultat, vous resterez libre de poursuivre ou non votre inscription en licence d’anglais. Le but de ce test est de vous aider à vous situer par rapport au niveau attendu à l'entrée en LLCE, car les nouveaux bacheliers n'ont pas toujours conscience du degré d'exigence de ce diplôme et de l'enseignement supérieur.

Les étudiants dont la situation médicale justifie l'octroi d'un tiers-temps passeront un test de positionnement le lundi 15 septembre 2014 de 13h30 à 16h30. Ces étudiants sont priés de se manifester auprès du Pôle Handicap le plus tôt possible (handicap@u-bordeaux-montaigne.fr (handicap @ u-bordeaux3.fr)).

Résultats du test de positionnement en anglais

Les résultats de ce test seront connus et communiqués au plus tard lors de la 2e journée d'information (vendredi 12 septembre).

Si votre résultat est bon ou moyen, cela signifiera qu'avec un travail soutenu et sérieux, vous aurez de fortes chances de valider votre licence.

Si vous obtenez un résultat dans la fourchette inférieure, vous avez encore des chances de réussir en licence, mais vous avez visiblement des lacunes qu’il vous faudra combler à l’aide d’un travail régulier. Vous serez alors orientés vers des modules de soutien en anglais et/ou en français, à raison de 2 heures hebdomadaires en plus. Ces groupes ne concernent que les étudiants inscrits en Régime Général.

Les étudiants ayant obtenu des résultats trop en dessous du niveau requis se verront proposer un entretien particulier qui visera à les accompagner dans la réflexion sur leur orientation. Il s’agira de définir si votre profil et votre projet professionnel sont adaptés à la filière. L'équipe pourra vous conseiller de revoir votre orientation (il sera encore temps de vous inscrire dans une autre formation de l'université Bordeaux 3).

Le but du test de positionnement

• d'une part, repérer les étudiants ayant besoin d'un soutien spécifique,
  • et d'autre part, aider les étudiants dont les projets et/ou les aptitudes ne correspondent pas à la filière à envisager une réorientation rapide afin d'éviter qu'ils ne perdent cette année d'entrée dans l'enseignement supérieur.

Comment se préparer au test de rentrée

Cet exemple de test, proposé en 2013 aux étudiants de L1, vise à vous permettre de vous auto-évaluer, et idéalement aussi de revoir quelques bases, avant la rentrée 2014. Entraînez-vous en temps limité (une heure maximum pour l'ensemble) et vérifiez ensuite les réponses aux questions afin de voir où vous vous situeriez à l'aide des différentes fourchettes indicatives qui suivront. Ce test ne se substitue en aucune manière à celui qui vous sera donné le jour de la rentrée et qui servira seul de base à l'affectation éventuelle dans des groupes de soutien en français et en anglais.