Mieux comprendre la filière LLCE - Université Bordeaux Montaigne

Mieux comprendre la filière Langues et civilisations étrangères

Idée reçue n°1 :

En LCE, je vais «apprendre l’anglais».

Il est vrai que lors de vos études au sein du département d’anglais, vous allez perfectionner votre niveau linguistique mais il ne faut pas penser pouvoir suivre les cours si vous n’avez pas déjà un bon bagage en anglais. En effet, vous allez participer à desTDde littérature et de civilisation qui vous seront dispensés en anglais et demanderont donc une bonne compréhension de la langue de Shakespeare afin d’assimiler un contenu technique et culturel.

Idée reçue n°2 :

Puisque je choisis de m’inscrire en licence d’anglais, peu importe mon niveau de français.

Si nous vous demandons un bon niveau en anglais, il en va de même pour le français. En effet, lors de vos cours de version vous devrez traduire de l’anglais vers le français et vos erreurs de grammaire, syntaxe et orthographe seront lourdement pénalisées. Il faut absolument que vous révisiez les accords des participes passés, la conjugaison du passé simple et d’autres règles que vous savez ne pas avoir intégrées en français. Un certain nombre de cours sont également dispensés en français uniquement. C’est le cas de l’option que vous choisirez en UE6 (Discipline Adjacente)  et dans laquelle vous devrez rédiger des commentaires ou des dissertations en langue française. Les étudiants non francophones doivent donc impérativement attester d’un très bon niveau en français pour pouvoir espérer valider leur année.

Idée reçue n°3 :

En cours de langue, je vais pratiquer mon anglais oral.

La formation est destinée à des étudiants qui possèdent déjà  une certaine aisance en anglais. Le but n'est donc pas de les entraîner à parler, d’autant qu’il y a une quarantaine d’étudiants par groupe. Il y a bien sûr des cours de pratique de la langue orale en laboratoires de langue mais ceux-ci ne constituent pas la majorité de vos enseignements, loin de là. Vous devrez donc vous entraîner à la compréhension et à l’expression orales en TD en participant activement au cours, en faisant l’effort de rencontrer des étudiants anglophones, en visionnant vos séries et films préférés en langue originale, bref, en essayant le plus possible d’être plongé dans un bain linguistique anglophone.

Idée reçue n°4 :

Je déteste la littérature et l’histoire mais ce n’est pas grave tant que j’ai un bon niveau d’anglais à l’écrit et à l’oral.

L’apprentissage d’une langue est indissociable de la découverte de la culture du ou des pays concernés. La littérature et la civilisation constituent donc un passage obligé à chaque niveau de la licence et sont affectés de forts coefficients. Il vaut donc mieux avoir un goût certain pour la lecture avant de s’inscrire en licence d’anglais, la somme de lectures demandées dans ces deux matières passant du simple au triple entre la L1 et la L3. Vous devrez par conséquent acquérir au cours de vos 3 années un vocabulaire spécifique vous permettant de rédiger des commentaires et des dissertations en anglais dans ces deux domaines.

Idée reçue n°5 :

A la fac, l’assiduité n’est pas obligatoire.

L’assiduité obligatoire est d’ores et déjà inscrite dans le Règlement des Études et est appliquée dès la rentrée aux 3 niveaux de la Licence par le biais d’un contrôle très strict des absences assorti de sanctions. Ce dispositif vous sera présenté à la rentrée. Il vous appartient de prendre vos dispositions pour être sûrs d’assister à tous les TD (sauf si vous êtes inscrit en régime dispensé, bien entendu).

Pour illustrer la précision et la rigueur attendues en anglais et vous donner une idée des exercices effectués en première année, vous trouverez en ligne des copies d'étudiants corrigées en version, thème, phonétique, littérature américaine et civilisation britannique (résumé de texte) : dans chaque cas vous pourrez observer une copie valant 5/20, une autre valant 10/20 et une troisième valant 15/20.

Devoirs préparatoires et lectures d'été

Pour anticiper le travail qui vous sera demandé dès les premières semaines de la rentrée, il est conseillé de mettre à profit les mois d'été pour vous assurer certaines bases et vous avancer pour la rentrée. Consulter la liste des devoirs et lectures préparatoires de l'été.