Mis à jour le 6 février 2025
Photo : © Gautier Dufau
Du lundi 17 au vendredi 21 février 2025, l'Université Bordeaux Montaigne, le lycée Odilon Redon, le lycée Saint Jean et le CIO de Pauillac organisent la deuxième édition de la semaine de sensibilisation aux inégalités de genre dans l’orientation scolaire, à Pauillac (33).
Cette semaine, organisée dans le cadre du projet ACCES, proposera une série d'actions à destination de la communauté éducative : élèves, parents et personnels des lycées. Ces actions permettront d'engager une réflexion sur les questions de genre et les déterminismes qui peuvent influencer la construction des parcours d'orientation.
À destination de tous les élèves de Première (environ 420)
À travers des scénettes élaborées par la Compagnie du Mauvais Genre, le théâtre forum permettra d'initier des discussions autour des stéréotypes de genre et de leur impact sur les parcours académiques et professionnels.
À destination des enseignants et parents d’élèves
Le lundi 17 février à 18h00 au lycée Odilon Redon de Pauillac
À destination des élèves de Terminale
Les enseignants des lycées de Pauillac ont été formés et pourront utiliser le jeu de cartes avec leurs classes.
L’objectif est de challenger les participants sur différents domaines (justice, argent, études, sport, politique et cinéma) et d’apprendre quelques faits illustrant les nombreuses inégalités de genre.
À destination d’élèves de Seconde
Tout au long de la semaine, les lycéens auront l'occasion de s'initier à un parcours guidé dans la ville de Pauillac à la découverte de portraits de femmes inspirantes.
À l’occasion de cette deuxième édition, et pour accompagner au mieux les actions, des professeurs des lycées engagés bénéficieront d’une formation sur les inégalités de genre. Celle-ci se tiendra sur la journée du lundi 17 février, au lycée Odilon Redon de Pauillac.
À propos du projet ACCES
ACCES est un projet partenarial entre les universités de Bordeaux, Bordeaux Montaigne, de Pau et des Pays de l’Adour, la région académique Nouvelle-Aquitaine et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouvelle-Aquitaine. Il a pour objectif de susciter et soutenir l’ambition des lycéens géographiquement éloignés des sites de l’enseignement supérieur et/ou peu accompagnés à poursuivre des études supérieures.
En savoir +
Invitation presse aux rendez-vous de l'orientation
Après les journées portes ouvertes aux lycéens, fin janvier 2025 qui ont accueilli plus de 3400 lycéens, en février, l’Université Bordeaux Montaigne déploie d’autres dispositifs d’information, d’accompagnement, d’appui et de découverte, à la fois pour les lycéens et les étudiants.
Isabelle Froustey, directrice de la communication
05 57 12 15 98
communication @ u-bordeaux-montaigne.fr