Mis à jour le 17 février 2025
À la rentrée 2025, l’Université Bordeaux Montaigne ouvre une licence LEA Anglais - Basque - Espagnol dispensée sur le campus de Pessac.
La formation est dispensée sur le campus à Pessac
Ces futurs professionnels pourront exercer dans des domaines très divers : communication, tourisme, relations internationales, marketing, négociation interculturelle, commerce transfrontalier.
En 2025, ouverture de la 1re année de licence. Les 2e et la 3e années ouvriront respectivement en septembre 2026 et 2027 pour permettre, à terme, l’ouverture d’un cycle complet.
La licence LEA Anglais-Basque-Espagnol s’adresse aussi bien aux grands débutants en basque, qu’à ceux ayant commencé l’apprentissage de la langue et culture basques dans le secondaire ou ailleurs. Pendant les 3 années, les étudiants suivront des cours de langue et civilisation basques. Les grands débutants en Basque bénéficieront d’un renforcement linguistique pour accélérer leur apprentissage. La formation ne convient pas aux étudiants qui débutent l’apprentissage de l’anglais et de l’espagnol.
Les étudiants atteindront un haut niveau dans trois langues (étrangères et régionales) et des connaissances approfondies dans les matières d’application.
Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire exigeante, qui comprend l’étude approfondie de deux langues étrangères, l’anglais et l’espagnol, auxquelles s’ajoute la langue régionale basque, ainsi que des matières liées à l’entreprise comme l’économie et le droit, les outils informatiques et le français. Ce cursus permet de se former, pour se préparer à une poursuite d’études en Master et aux métiers du tourisme, de la communication, du commerce international, de l’enseignement, etc.
Consulter toute l'information sur cette nouvelle licence (présentation, organisation, programme, admission)
Télécharger le communiqué de presseÀ l'Université Bordeaux Montaigne, l'offre de formation diplômante en Basque s'étend également aux masters.
Quatre masters en langue basque :
- un master d'études basques (Langue, littérature et civilisation),
- un double master d'études basques (Université Bordeaux Montaigne et Université du Pays Basque)
- un master MEEF 2d degré, parcours basque (en partenariat avec l'INSPÉ)
- un master MEEF 1er degré, parcours bilingue français-basque (en partenariat avec l'INSPÉ)
Télécharger le communiqué de presse pour tout savoir
Isabelle Froustey, directrice de la communication
05 57 12 15 98
communication @ u-bordeaux-montaigne.fr
Le service communication vous fait partager sa veille en ligne sur les actualités, sujets et initiatives en lien avec l'Université Bordeaux Montaigne.