Mis à jour le 13 février 2025
Le 31 janvier 2025, le Conseil d’administration de l’Université Bordeaux Montaigne, a voté une motion dénonçant la multiplication d’incursions d’individus se revendiquant de groupuscules d’extrême-droite, sur son campus.
« Ces groupuscules intimident les membres de la communauté universitaire, taguent et diffusent des idées qui sont contraires aux valeurs progressistes et humanistes de notre université. Ces incursions, couplées aux vagues de harcèlement en ligne qui prennent pour cible des étudiantes et étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne en raison de leurs origines, orientation sexuelle, appartenances politique ou religieuse, s’inscrivent dans un contexte national d’expression de plus en plus décomplexée et banalisée de discours réactionnaires. Leurs idées sont incompatibles avec les valeurs républicaines et la démocratie, et menacent sérieusement les universités, lieux de recherche et de formation, d’épanouissement et d’émancipation, en mettant en danger les membres de la communauté universitaire par leurs discours haineux. » (Extrait de la motion)
Le 22 janvier dernier, l’Université Bordeaux Montaigne a été informée par des organisations étudiantes de leur projet d’organiser un « village antifa » sur le parvis, le jeudi 13 février 2025.
Si la lutte contre les incursions illégales et les dégradations des biens communs est un combat partagé par l’ensemble de la communauté universitaire, l’organisation d’un tel évènement pose de trop nombreuses questions relatives à la sécurité des biens et des personnes qui fréquentent le campus. La direction de l’université l’a explicitement indiqué aux organisateurs lors de multiples rencontres. Pour autant, l’université a considéré qu’empêcher la tenue de cet évènement sur le campus augmentait drastiquement les risques de troubles et d’insécurité pour toute la communauté. La direction de l’université s’est donc concentrée, avec les autorités compétentes, sur la meilleure manière de limiter les risques à hauteur des moyens qui sont les siens, sans pour autant s’associer à l’organisation de cet événement.
L’Université Bordeaux Montaigne demeure impliquée et mobilisée pour défendre les libertés académiques. Elle le fait à travers ses missions premières : dispenser des formations et par là même permettre aux étudiants et étudiantes de développer leurs savoirs critiques ; mener des travaux de recherche et appuyer les actions de prévention et de lutte contre toutes les formes de discrimination.
Isabelle Froustey, directrice de la communication
05 57 12 15 98
communication @ u-bordeaux-montaigne.fr