Infographie de la rentrée 2022 : les effectifs étudiants - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle - Communiqué de presse

Infographie de la rentrée 2022 : les effectifs étudiants

Rentrée 2022 à l'Université Bordeaux Montaigne

L'Université Bordeaux Montaigne présente l'état de ses effectifs de la rentrée 2022.
Découvrez l'infographie interactive.

Cette infographie évoluera jusqu'à la clôture des inscriptions (novembre pour les doctorats)

Effectifs attendus pour 2022-2023 : 17 500 étudiant·es

Les effectifs de l'université évoluent chaque année universitaire jusqu'au début du deuxième semestre. Néanmoins, dès l'automne, l'université est en capacité d'estimer ses effectifs pour l'année.

Ainsi, en 2022-2023, les projections s'élèvent à 17 500 étudiant·es. Rappelons que les trois dernières années universitaires, nos effectifs oscillaient entre 18 000 et 18 500 étudiant·es.

Cette baisse s'explique par plusieurs facteurs corrélés

• Une baisse démographique de la tranche d'âge.
  • Une diminution du nombre de bachelier·es dans l'académie provoquant mécaniquement une baisse des primo-entrants à Bordeaux Montaigne, chiffrée à environ 230 étudiant·es en 1re année de licence et de BUT.
  • Enfin une baisse des effectifs en masters (320 étudiant·es) dont la moitié en master MEEF.

Ces chiffres sont comparés à l'année précédente même période.

Infographie de rentrée des effectifs étudiants

Source : Observatoire des étudiants (ode @ u-bordeaux-montaigne.fr)