Inauguration de la Bibliothèque Rigoberta Menchú - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle - Communiqué de presse

Inauguration de la bibliothèque Rigoberta Menchú

Photos ©Gautier Dufau

L’Université Bordeaux Montaigne s’est dotée d’une nouvelle bibliothèque, une opération conduite dans le cadre des travaux de l’Opération Campus Bordeaux. Son inauguration place l’Université Bordeaux Montaigne sous le signe d’une politique documentaire dynamique et exigeante.

Inauguration lundi 22 mai 2023 à 18h

Inauguration accessible sur Invitation

Par

Claudio Galderisi, Recteur délégué à l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation
Gérard Blanchard, vice-président du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine
Stéphanie Anfray, Conseillère métropolitaine en charge de la représentation de Bordeaux Métropole
Lionel Larré, Président de l’Université Bordeaux Montaigne
Olivier Pujolar, vice-président de l’université de Bordeaux, au titre de l’Opération Campus Bordeaux

En présence de

Franck Raynal, Maire de Pessac
Joël Maurice, architecte

Nouvelle bibliothèque, nouveaux usages

L’Université Bordeaux Montaigne a fait le choix stratégique de requalifier une partie de ses espaces bâtimentaires, et d’étendre ses surfaces pour créer une nouvelle
bibliothèque. En même temps, elle a profité de l’opportunité des chantiers pour réorganiser l’ensemble de ses espaces documentaires afin d’offrir au public des services rénovés.

Cette nouvelle bibliothèque contribue déjà très largement à la vie du campus offrant une accessibilité de plain-pied. Elle accueille des évènements scientifiques et culturels en lien avec des partenaires internes et externes.

En bref

3000 m2 de superficie (dont 2500m² ouverts aux publics), environ 550 places assises, des salles de travail en groupes, 2 salles dédiées à la formation et des ressources documentaires physiques en langues et civilisations de tous les continents, géographie, aménagement du territoire, urbanisme, information et communication réunies.

Mais qui est donc Rigoberta Menchú ?

Baptisée Bibliothèque Rigoberta Menchú, cette nouvelle bibliothèque rend hommage à une personnalité politique guatémaltèque, autrice, féministe, prix Nobel de la Paix en 1992, en reconnaissance de ses luttes en faveur des droits des femmes, des droits humains, de la justice sociale, des minorités et populations natives et autochtones, commandeure de la légion d’honneur en 1996. Elle représente également les mondes latino-américains, sphère largement couverte par les formations et la recherche à l’Université Bordeaux Montaigne.

Tout savoir sur la bibliothèque Rigoberta Menchú

Chantier et financeurs

Bibliothèque Rigoberta Menchú

Université Bordeaux Montaigne