Communiqué du 8 décembre 2022 - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle - Communiqué de presse

Communiqué du 8 décembre 2022

Communiqué de Lionel Larré, président de l'Université Bordeaux Montaigne.

Pessac, le jeudi 8 décembre 2022

Condamnation des violences à l’encontre des libertés académiques et des élus de la République

Mercredi 7 décembre 2022, deux députés de la République organisaient une rencontre avec les étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne pour échanger sur les conditions de vie étudiante et sur l’université en général. Parallèlement, un spectacle de théâtre se déroulait en un autre endroit de l’université. Une vingtaine d’individus cagoulés, armés de barres de fer et proférant des slogans racistes ont tenté d’abord de s’introduire dans l’amphithéâtre dans lequel se déroulait la rencontre avec les élus, avant de tenter ensuite d’intimider les organisateurs et spectateurs de la pièce de théâtre. La police est intervenue pour disperser les agitateurs. La conférence et le spectacle ont néanmoins pu se tenir et s’achever à l’heure prévue.

L’Université Bordeaux Montaigne condamne avec la plus grande fermeté ces violences et tentatives d’intimidation à l’encontre d’élus de la République, de l’université, de la liberté de débattre en toute sécurité, et de la culture.
Nous regrettons profondément une évolution qui semble nous mener vers une société dans laquelle l’université ne pourrait être le lieu d’un débat apaisé sur les enjeux sociétaux, y compris ceux auxquels font face les étudiantes, les étudiants et l’université dans son ensemble.

L’université doit rester un lieu de liberté de débat et de production de connaissances ouvert sur la société, afin de comprendre les problèmes auxquels cette dernière fait face et de construire avec elle les solutions qui la feront progresser.

Lionel Larré
Président de l'Université Bordeaux Montaigne

Contacts : Cabinet de la Présidence
cabinet-presidence@u-bordeaux-montaigne.fr ; 06 01 53 13 88

Télécharger le communiqué (pdf)

L’Université Bordeaux Montaigne réunit près de 17 500 étudiant·e·s et 1200 enseignant·e·s et personnels administratifs autour des formations et de la recherche en arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales.