Lionel Larré, nouveau président de l'Université Bordeaux Montaigne - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle - Communiqué de presse

Lionel Larré, nouveau président de l'Université Bordeaux Montaigne

Ce mercredi 20 mai 2020, Lionel Larré a été élu président de l’Université Bordeaux Montaigne à l’issue du 1er tour de scrutin. Il succède à Hélène Vélasco-Graciet, présidente depuis 2016 qui ne se représentait pas. Lionel Larré prend immédiatement ses fonctions, son mandat est de 4 ans.

Un mandat de 4 ans qui débute immédiatement

Le CA a élu Lionel Larré, président de l’université
Les représentants des personnels et représentants des étudiants élus en février 2020, ainsi que les personnalités extérieures désignées en mars 2020 qui composent le nouveau Conseil d‘administration de l’université (36 membres) ont élu ce 20 mai 2020 le président de l’Université Bordeaux Montaigne.

Les candidats

Étaient candidats à cette élection
  • Lionel Larré, professeur de civilisation américaine, directeur de l’UFR Langues et civilisations
  • Patrick Baudry, sociologue, professeur en sciences de l'information et de la communication, directeur de la MSHA
Les votes
  • 22 voix pour Lionel Larré
  • 11 voix pour Patrick Baudry
  • 3 votes blancs

Lionel Larré, professeur de civilisation américaine

Lionel Larré, 47 ans a réalisé une grande partie de ses études et de son parcours professionnel à l’Université Bordeaux Montaigne. Agrégé en 1997, il a effectué un doctorat sur les autobiographies amérindiennes. Après avoir enseigné en lycée, il a réintégré l’Université Bordeaux Montaigne comme attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER), puis maître de conférences. Il est, depuis 2015, professeur de civilisation américaine. Ses recherches portent sur l’histoire de la relation entre amérindiens et États-Unis, et sur l’histoire des représentations des Indiens.
Lionel Larré a été directeur adjoint de l’unité de recherche CLIMAS - Cultures et littératures des mondes anglophones de 2011 à 2017, élu au conseil d’administration de l’Université Bordeaux Montaigne de 2016 à 2017. Il est l’un des membres fondateurs de l’association Le P’tit Campus, créatrice de la première crèche interuniversitaire du campus bordelais. Jusqu’à son élection à la présidence, il était directeur de l’UFR Langues et Civilisations de l’Université Bordeaux Montaigne.

Au cours de cette même séance de CA, Nicolas Champ, maître de conférences en histoire contemporaine, a été élu vice-président du conseil d'administration avec les résultats suivants : 36 votants, 24 pour, 5 contre, 7 blancs.

Le 29 mai 2020 au cours d'une  CFVU et d'une CR
Marie Mellac, maitresse de conférence en géographie, a été élue vice-présidente de la commission de la formation et de la vie universitaire avec les résultats suivants : 35 votants, 24 pour, 9 blancs ou nuls.

Nathalie Jaëck professeure de littérature britannique du XIXe, a été élue vice-présidente de la commission de la recherche avec les résultats suivants : 39 votants, 25 pour, 14 blancs ou nuls.

Télécharger le communiqué de presse