Mis à jour le 2 avril 2021
L’Université Bordeaux Montaigne poursuit son engagement en faveur de l’accueil et l’intégration des populations de réfugiés et demandeurs d'asile.
« Conçu en partenariat avec le tissu associatif et les autres établissements d’enseignement supérieur du site, ce programme d’accueil témoigne de la responsabilité sociale des universités et, plus encore de la vocation citoyenne d’une université nommée Montaigne. »
Hélène Velasco-Graciet, présidente de l’Université Bordeaux Montaigne
Sommaire du dossier de presse
Une vocation citoyenne - Le mot de la Présidente Hélène Velasco-Graciet
Une formation en français adaptée (FLE)
Accompagnement citoyen des réfugiés
Repères en bref
Un autre dispositif en faveur des populations de réfugiés : le Serious Game French Kiss
En 2017, grâce au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de Bordeaux Métropole, l’Université Bordeaux Montaigne inaugure un dispositif pédagogique et d’accompagnement composés de formation présentielle et à distance, de tutorat et d’un parrainage par des étudiants de l’université.
Le DEFLE Bordeaux MontaigneDepuis 2 ans déjà, l’Université Bordeaux Montaigne, par l’intermédiaire de son Département de Français Langue Étrangère (DEFLE), développe une offre de formation en Français Langue Étrangère (FLE), adaptée aux populations de réfugiés ou demandeurs d’asile en France.
Elle affirme aujourd’hui cet engagement citoyen et propose une formule qui offre à cette population non seulement un apprentissage linguistique hybride, en présentiel ou à distance, en groupe ou individuellement, mais qui passe également par un accompagnement et un suivi plus global.
Ils sont originaires d’Afghanistan, de Syrie, du Sahara, d’Ukraine... Tous vont pouvoir suivre un programme de formation et d’appui à l’intégration entièrement gratuit, composé :
Les candidats à cette formation s’inscrivent à l’Université Bordeaux Montaigne et se voient délivrer une carte d'étudiant.
Contact : Camille Nau, chef de projet
Une enseignante du DEFLE Bordeaux Montaigne
« Ces étudiants sont doublement fragiles, par le fait qu’ils sont étrangers et par leur histoire en tant que réfugiés. Ils ont besoin d’être accompagnés et soutenus mais de ne pas être considérés uniquement comme des réfugiés. Nous, enseignants, devons avoir conscience de leur grande fragilité sans les restreindre à cette fragilité. Car eux-mêmes sont tournés vers l’avenir et cherchent à construire de nouveaux projets. Ils ont envie de basculer dans une vie «normale». D’autre part, nous essayons toujours de maintenir un équilibre entre le cadre universitaire dont nous sommes les garants et la souplesse dont ils ont besoin quand ils doivent parfois gérer en urgence leur situation compliquée. »
Un étudiant réfugié inscrit au DEFLE Bordeaux Montaigne
« Pour nous, l’apprentissage de la langue française est capital ; c’est la porte ouverte sur la France, pour le travail et l’insertion. C’est aussi très important d’avoir des cours sur l’histoire de la France et sur la culture française : on peut mieux connaître les règlements et les valeurs françaises ; on peut alors mieux comprendre le comportement des Français. Enfin, pour vraiment bien maîtriser la langue française et continuer des études en France, c’est nécessaire d’avoir une formation intensive et sur plusieurs semestres, comme dans les centres FLE universitaires, car le français est une langue très belle mais très difficile ! »
Pour plus d'informations, consulter la rubrique Migrants
Isabelle Froustey, directrice de la communication
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