10 bonnes raisons d'embaucher un docteur - Université Bordeaux Montaigne

10 bonnes raisons de recruter un docteur

3

Les docteurs intègrent des secteurs variés : la recherche bien sûr, qu’elle soit publique ou privée, mais pas seulement puisque les compétences de nos docteurs et leur polyvalence ouvrent à toutes les fonctions exigeant une appropriation rapide des sujets et le management de projets complexes. En effet, pour répondre aux attentes du marché, certaines entreprises nous rapportent qu’elles ont de moins en moins de temps pour former leurs collaborateurs. Elles recherchent donc des personnes à l’esprit vif, autonomes, aux qualités communicationnelles réelles et capables de comprendre rapidement une thématique ou des enjeux émergents. Il n’est donc pas étonnant de constater que les structures recrutent de plus en plus de docteurs parmi leurs cadres.

Nos docteurs savent :

1. Travailler dans un environnement complexe et gérer des problèmes qui le sont tout autant : autrement dit, s’adapter et réagir plus vite que les autres.
  2. Innover dans un univers concurrentiel, où l’internationalisation des marchés stimule la créativité opérationnelle
  3. Appliquer des méthodes et des procédures rigoureuses pour des résultats efficients
  4. Piloter les projets de A à Z
  5. Évaluer l’investissement (faisabilité, délais, coûts…) et faire preuve de stratégie dans l’atteinte de leurs objectifs
  6. Assurer la communication vers l’extérieur, en produisant des modèles explicatifs, en présentant leurs résultats aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, ou encore en formant des publics variés (salariés, confères, étudiants, etc.)
  7. Travailler en équipe et veiller aux échanges interpersonnels ; manager des collaborateurs le cas échéant
  8. Faire preuve de maturité et de polyvalence sur des projets aux enjeux complexes
  9. Œuvrer en réseau interdisciplinaire et multiculturel ; travailler avec des experts de différents domaines
  10. Maîtriser au moins une langue étrangère pour faciliter les échanges interprofessionnels et la diffusion des savoirs et méthodes complexes vers des publics hétéroclites

Modalités et aides financières ?

Crédit d’impôts Recherche (CIR)

Le crédit d'impôt recherche (CIR) est  une «mesure générique de soutien aux activités de recherche et développement (R&D) des entreprises, sans restriction de secteur ou de taille». Ainsi, les dépenses imputables à l’embauche des jeunes docteurs peuvent être prises en compte à 200%.

Retrouvez toutes les informations et les conditions d’obtention du CIR

Une formule longue : la CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche)

Il s’agit d’un dispositif pouvant bénéficier à tous les secteurs d’activités, comme par exemple celui de l’édition, de l’information, des services artistiques et spectacles ou encore le service de l’éducation, etc. Concrètement, il s’agit d’une convention signée entre une entreprise, un doctorant et un laboratoire de recherche public. En pratique, l’entreprise confie une mission de recherche au doctorant en début de thèse (CDD 36 mois ou CDI), mission qu’il réalisera en partenariat avec le laboratoire de recherche et qui lui servira de support à sa thèse (3 ans).  L’entreprise perçoit une subvention annuelle de 14 000 € pendant ces 3 ans, de la part de l’Association Nationale Recherche et Technologie (ANRT) pour le compte du  Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche qui finance le dispositif CIFRE.

À noter qu’un cumul CIFRE + CIR est possible (sous conditions).

Pour tout renseignement et constitution des demandes de conventions CIFRE, se rapprocher de l’ANRT  (Association nationale de la recherche et de la technologie) ou de l’École doctorale.

Une formule courte : les doctorants-conseils

Ce dispositif concerne les entreprises, collectivités territoriales, administrations, établissements publics, associations, ou encore les fondations.

Vous pouvez faire appel à un doctorant contractuel (contrat doctoral, contrat Région) pour une mission d’expertise d’une durée annuelle de 32 jours maximum, répartis selon les besoins. La mission peut être sans lien direct avec le sujet de thèse du doctorant, mais se situe dans son domaine de compétences. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier de personnel hautement qualifié et des ressources de l’université, y compris de ses laboratoires. L’Université se charge d’encadrer juridiquement la mission. Cumul avec le CIR possible (sous conditions)

Vous souhaitez solliciter nos doctorants pour une mission ? Vous souhaitez de plus amples informations sur cette formule courte ? Veuillez vous rapprocher de l’école doctorale École doctorale de l’Université Bordeaux Montaigne.

Pour aller plus loin : Textes de référence relatifs au Doctoratarticle L612-7 du Code de l'Éducation et l’arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale