Valérie Fromentin et Danièle James-Raoul nommées à l'Institut universitaire de France - Université Bordeaux Montaigne

Distinctions

Valérie Fromentin et Danièle James-Raoul nommées à l'Institut universitaire de France

Valérie Fromentin et Danièle James-Raoul sont nommées membres senior de l'Institut Universitaire de France au sein de la 28e promotion. Cette distinction récompense la qualité scientifique de leurs activités universitaires.

Valérie Fromentin, professeure de Langue et Littérature grecques

Ses deux domaines de prédilection et de compétence sont l’histoire des textes grecs et latins (production, transmission, réception) et l’historiographie antique, en particulier les historiens de Rome de langue grecque.


Valérie Fromentin
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure (Paris), agrégée de Lettres classiques, Valérie Fromentin est professeure de Langue et Littérature grecques à l’Université Bordeaux Montaigne depuis 1998. Ses deux domaines de prédilection et de compétence sont l’histoire des textes grecs et latins (production, transmission, réception) et l’historiographie antique, en particulier les historiens de Rome de langue grecque.

Elle a contribué à l’édition des oeuvres de Denys d’Halicarnasse (Antiquités romaines) et de Cassius Dion (Histoire romaine) dans la Collection des Universités de France (Belles Lettres). Elle a co-édité plusieurs ouvrages collectifs et a coordonné le programme ANR Dioneia (2011-2015), dont est issue une monographie (Cassius Dion, Nouvelles Lectures, Bordeaux, 2016, 880 p.), la première sur cet auteur depuis cinquante ans.

Elle est membre du bureau de la Fédération internationale des études classiques (FIEC), dont elle a organisé le XIVe congrès à Bordeaux en 2014, et membre du conseil scientifique de la Fondation Hardt pour l’Antiquité classique. Elle a siégé comme membre élu dans les trois conseils centraux de l’université et a dirigé l'Institut AUSONIUS (UMR 5607) de 2011 à 2014.

Depuis 2011, elle assure la coordination du programme « Laboratoire d’Excellence Sciences archéologiques de Bordeaux » (LaScArBx).

Danièle James-Raoul, professeure de Langue et Littérature médiévales

Danièle James-Raoul est professeure de Langue et Littérature médiévales à l’Université Bordeaux Montaigne et directrice de l’EA 4593 CLARE (Cultures Littératures Arts Représentations Esthétiques).


Danièle James-Raoul
Elle a d’abord travaillé sur la littérature arthurienne (La parole empêchée dans la littérature arthurienne, Champion, 1997), puis sur les représentations du monde, entre mythe et réalité, qui alimentent l’histoire des idées (La montagne au Moyen Âge, co-dir., PUPS, 2000 ; Dans l’eau, sous l’eau, co-dir., PUPS, 2002 ; En quête d'utopies, co-dir., PUPS, 2004 ; Les ponts dans la littérature et la pensée médiévales, co-dir., PUPS, 2005 ; De l’écrin au cercueil : essais sur les contenants au Moyen Âge, co-dir., PUPS, 2007 ; Marco Polo, Le Devisement du monde, t. VI, co-éd. critique, Droz, 2009 ; Le monstrueux et l’humain, co-dir., PUB, 2012 ; La parole empêchée, codir., Narr, 2017). Depuis une quinzaine d’années, elle étudie plus spécifiquement la rhétorique et la stylistique médiévales (Chrétien de Troyes, la griffe d’un style, Champion, 2007 ; Les genres littéraires en question au Moyen Âge, dir., PUB, 2011 ; Poétique de l’octosyllabe, co-dir., Champion, à paraître sept. 2018).

Enseignante passionnée, elle s’est aussi investie de longue date dans la promotion et la défense des études médiévales, notamment au sein de sociétés savantes, par exemple dernièrement comme Présidente de la SEMEN-L (Société des Études médio et néolatines) ou actuellement comme Vice-Présidente de la IAS (International Arthurian Society)-SIA (Société Internationale Arthurienne).

Son projet de recherche IUF s’inscrit dans une perspective de stylistique historique et de connaissance de la rhétorique. Il s’agit d’enrichir la réflexion actuelle dans ces domaines, en rendant accessible un patrimoine textuel mal connu. Les arts poétiques qu’elle souhaite d’une part traduire, personnellement et avec une équipe de sept autres chercheuses et chercheurs, et d’autre part étudier ont été rédigés en latin au tournant du XIIe siècle par des maîtres grammairiens européens, français, anglais, allemand, à un moment où la grammaire a annexé la plus grande partie de la rhétorique. Ils codifient un enseignement qui a été délivré au préalable et constituent un tournant majeur de l’histoire de l’ars rhetorica en Occident, dont ils influencent durablement le devenir. Permettre leur connaissance sert l’histoire des lettres européennes et éclaire – en apparence paradoxalement – la naissance et l’épanouissement de la littérature en langue vernaculaire. 

Chaque année, un jury international sélectionne une centaine d’enseignants-chercheurs candidats à l’Institut Universitaire de France (IUF).
Valérie Fromentin et Danièle James-Raoul rejoignent ainsi la vingtaine de maîtres de conférences et professeurs de l’Université Bordeaux Montaigne déjà distingués depuis 2000. Les enseignants-chercheurs nommés à l’IUF sont placés en position de délégation pendant 5 ans, continuent à exercer leur activité à l'université et bénéficient de moyens supplémentaires pour mener leurs recherches (crédit scientifique, prime d’excellence scientifique, décharge d’enseignement). 
Consulter la liste des enseignants-chercheurs de l'université nommés à l'IUF  

 

footer-script