Du 2 mai 2018 au 2 juin 2018
Mis à jour le 6 mars 2024
"On s’est interrogé longuement, ici, à l'Université Bordeaux Montaigne, sur la question de savoir s’il fallait "commémorer" Mai 68 et rendre hommage à des événements qui, pour être devenus historiques, font partie de l’ADN d’une université réputée remuante et prompte à s’enflammer. À cette époque, Bordeaux Montaigne, qui comptait 8000 étudiants, s’appelait encore "faculté des Lettres" et dispensait ses cours dans les locaux historiques du cours Pasteur à Bordeaux, aujourd’hui Musée d’Aquitaine, et ne faisait qu’investir, modestement, le nouveau campus de Pessac.
Il ne s’agit donc ni de commémorer ni de se recueillir sur une époque qui ne serait plus, mais bien de considérer, avec la vitalité qui caractérise Bordeaux Montaigne, l’énergie qui s’était alors exprimée. C’est pourquoi enseignants, bibliothécaires et étudiants, littéraires, historiens, plasticiens, et musiciens, se sont associés pour proposer une programmation créative et scientifique pendant tout le mois de mai. Expositions, conférences, ateliers de sérigraphie et même comédie musicale, la "fac de Lettres" de Bordeaux invite le grand public à apprendre et comprendre cette période charnière de l'université et de la société."
Hélène Velasco-Graciet
Présidente de l'Université Bordeaux Montaigne
Au sommaire du dossier de presse :
Du 2 mai au 2 juin 2018
50 ans après les événements qui ont enflammé les universités, et au-delà toute la société française, européenne et occidentale, les bibliothèques de l’Université Bordeaux Montaigne vous convient à cet émoi de mai 1968-2018. Du 2 mai au 2 juin : conférences, expositions, projections, rencontres, animations. Tout public et gratuit ! en savoir plus +
Du 2 mai au 30 juin 2018
À l'occasion du cinquantenaire de Mai 68, les étudiants en arts plastiques de l'Université Bordeaux Montaigne réinterprètent à leur manière l'expérience sérigraphique de l'Atelier populaire des Beaux-Arts. en savoir plus +
Du 2 mai au 1er juin 2018
Mai 2018-Mai 2068 : réflexions sur la mémoire, du cinquantenaire au centenaire. Par le biais d'une capsule temporelle, fabriquées et enterrées en mai 2018 (et à ouvrir en mai 2068), deux étudiants interrogent la mémoire, l'évolution de l’œuvre et de sa perception au travers du temps. en savoir plus +
Du 3 mai au 2 juin 2018
Dans le cadre de la certification « Formation à la communication sonore et radiophonique », vingt étudiants de l’université Bordeaux Montaigne ont réalisé une émission sur mai 68. Écoutez le résultat de deux mois de travail réalisé dans le studio de Radio Campus Bordeaux. en savoir plus +
Le 17 mai, par les étudiant·e·s de la licence chanson française de l'Université Bordeaux Montaigne.
"Cinquante ans plus tard, les échos du Quartier Latin semblent toujours aussi proches.
Pour cette évocation conçue avec les étudiants de la Licence Chanson Française de l'Université Bordeaux Montaigne, ce sont les chansons écoutées sur les transistors en ce mois de mai qui raconteront une histoire de mai 68."
Au pôle culturel Evasion d'Ambarès et Lagrave
L'évènement Facebook
Jeudi 24 mai, à 14 h, au Musée d'Aquitaine
En 1968, Bordeaux a aussi connu son « mai étudiant » dont le temps fort se situe les 23, 24 et 25 mai avec l'occupation de la faculté des Lettres, actuel musée d'Aquitaine, l'occupation du Grand Théâtre et une « nuit des barricades ». Une journée de conférence est organisée en hommage le jeudi 24 mai pour échanger sur les événements bordelais à replacer dans l'ensemble des événements de mai 68 et dans un temps plus long, depuis les agitations estudiantines au temps de l'affaire Dreyfus jusqu'au milieu des années 1970 et s’interroger sur l’originalité ou non de ce mai étudiant à Bordeaux dans la longue durée du XXe siècle.
Journée animée par Bernard Lachaise, historien émérite de l'Université Bordeaux Montaigne et Elsa Clavel, historienne et docteure de l'Université Bordeaux Montaigne.
En savoir plus
Télécharger le dossier de presse (pdf)
L’Université Bordeaux Montaigne réunit 17 500 étudiants et 1300 enseignants et personnels administratifs autour des formations et de la recherche en arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales.
Laboratoire d’idées et foyer intellectuel, l’Université Bordeaux Montaigne contribue aux débats scientifiques de son temps et cultive sans relâche ses valeurs fondamentales : indépendance et liberté de pensée.
Elle fait de l’égalité des chances une de ses missions prioritaires et travaille en permanence à perfectionner ses dispositifs de formation et à accompagner tous ses étudiants vers la réussite.