Stratégie Erasmus+ 2021-2027 - Université Bordeaux Montaigne

Notre stratégie Erasmus+ 2021-2027

Le Programme Erasmus+ pour l'enseignement supérieur contribue à la réalisation d'un espace européen de l'enseignement supérieur, et ce par la poursuite de plusieurs objectifs, dont :

  • L’augmentation des niveaux de qualification pour former les diplômés et les chercheurs dont l’Europe a besoin
  •  L’amélioration de la qualité et de la pertinence de l’enseignement supérieur
  •  L’encouragement de la mobilité et de la coopération transnationale
  •  L’activation du triangle de la connaissance : faire le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour favoriser l’excellence et le développement régional
  •  L’amélioration de la gouvernance et du financement

Le programme favorise les actions de mobilité en Europe et à l'international pour les étudiants (périodes d'études ou de stage), le personnel enseignant, ainsi que l'ensemble des personnels des établissements d'enseignement supérieur, à travers 3 actions clés :

  • Action clé 1 (KA1) – Mobilité des individus
  • Action clé 2 (KA2) – Coopération entre organisations et institutions
  • Action clé 3 (KA3) – Soutien à la réforme des politiques de développement et de coopération

L’Université Bordeaux Montaigne participe activement à ce programme et s'engage à mettre en œuvre les dispositions contenues dans la Charte Erasmus+ qui lui a été accordée par la Commission européenne pour la période 2021-2027, et dans sa déclaration en matière de stratégie Erasmus+, dont les points principaux sont repris ci-dessous.

 

Nos engagements au titre de la Charte Erasmus+ 2021-2027

 

Notre vision de l’internationalisation

L’internationalisation est indispensable à la définition d’une stratégie d’établissement et nos valeurs démocratiques nous engagent à participer activement à la construction de l’espace européen de la formation et de la recherche. Si la coopération classique demeure solide depuis plusieurs années, l’avenir appartient dorénavant aux partenariats structurés et aux alliances européennes pour assurer la dimension qualitative des activités de formation et de recherche.

L’internationalisation est aussi une chance pour notre public : elle favorise la professionnalisation de nos étudiants, permet de développer des coopérations avec les acteurs socio-économiques et contribue à moderniser les structures de notre institution par la confrontation avec d’autres pratiques d’enseignement, de recherche, de gouvernance et de management.

Enfin, elle permet à notre établissement de rester ouvert sur le monde, d’être plus accueillant et plus inclusif, mais aussi plus attractif, en restant attentif à la diversité des zones géographiques et des aires culturelles.

 

Nos objectifs pour 2021-2027

A travers la nouvelle programmation définie par l’Union Européenne et mise en place par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’Université Bordeaux Montaigne se donne pour objectifs :

  • L’accroissement, la reconnaissance et la valorisation des mobilités des étudiants et des personnels, y compris dans le cadre de la mobilité mixte (impliquant une mobilité physique conjuguée à une composante virtuelle)
  • La poursuite de l’internationalisation de l’offre de formation par la mise en place de cursus intégrés au niveau Master et de filières bilingues, avec notamment le renforcement des formations dispensées en langue étrangère.
  • La consolidation de partenariats stratégiques et la co-construction d’une stratégie durable, fondée sur les outils offerts par l’Europe, mais aussi par la Région et le réseau des Ambassades
  • Le développement d’une politique de proximité en vue d’une meilleure internationalisation et modernisation des composantes et des unités de recherche (activités de formation et de recherche, gouvernance, management)

 

Deux régions stratégiques pour l’Université : l’Europe et l’Afrique

L’axe géopolitique de l’Université Bordeaux Montaigne, en matière de mobilité et coopération internationales, regroupe des pays anglophones, en réponse à la demande, des pays francophones, pour des raisons historiques et linguistiques, ainsi que d’autres régions du monde, pour des enjeux de positionnement stratégique. Deux régions restent cependant prioritaires : l’Europe et l’Afrique.

En Europe, la plupart des actions de mobilité et de coopération reposent sur le programme Erasmus + pour des raisons évidentes : proximité géographique, partage de valeurs culturelles, libre circulation des personnes à l’intérieur de l’espace européen, transposition facilitée des notes d’un système éducatif à l’autre grâce aux crédits ECTS, aides financières conséquentes.

Quant aux partenariats avec l’Afrique, ceux-ci s’inscrivent dans la stratégie de promotion de la Francophonie à laquelle l’Université Bordeaux Montaigne est particulièrement attachée pour des raisons historiques et linguistiques. Dans ce cadre, le DEFLE (Département d’Enseignement du Français Langue Etrangère) assure un rôle essentiel pour toutes les actions visant l’apprentissage et la promotion de la langue française.

 

Un travail d’internationalisation collaboratif

Dans les années à venir, les actions de la Direction des Relations Internationales reposeront sur l'analyse approfondie des partenariats existants, en collaboration avec les composantes et les partenaires.

La Direction des Relations Internationales poursuivra ses efforts pour rendre plus efficiente l'activité internationale de l’Université Bordeaux Montaigne : améliorer les services destinés aux acteurs de la mobilité (étudiants et personnels), concrétiser, parallèlement, l’émergence de nouveaux projets et accroître l’expertise de l’établissement dans les dispositifs de développement et d’implémentation des actions internationales.

L'action clé KA1 constituera le socle de notre coopération internationale. Aussi la synergie développée avec les partenaires européens continuera de favoriser la mise en œuvre de nouvelles initiatives de coopération plus ambitieuses, au titre des actions clés KA2 Coopération entre organisations et institutions et KA3 Soutien à la réforme des politiques de développement et de coopération.

Dans le cadre de cette nouvelle programmation 2021-2027, le processus d’internationalisation et de modernisation de l’Université Bordeaux Montaigne s’accroîtra et mobilisera l’ensemble de notre communauté académique.

 

Mentions légales : Cette publication n'engage que son auteur et la Commission européenne n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

footer-script