Pendant les 45 premiers jours en entreprise, le contrat peut être rompu sans motif ni délai minimal par l'employeur, par l'apprenti ou par son représentant légal.
Après les 45 premiers jours en entreprise, le contrat ne peut être rompu que pour les motifs suivants :
D'un commun accord entre l'employeur et l'apprenti (il n'y a pas de délai précis, celui-ci doit être déterminé par l'employeur et l'apprenti)
ou en cas de faute grave/de manquements répétés de l'apprenti (résiliation par le Conseil des Prud'hommes ou le Juge d'Instance)
ou en cas d'inaptitude de l'apprenti à exercer (résiliation par le Conseil des Prud'hommes)
en cas d'exclusion définitive de l'apprenti du CFA.
Par les autorités compétentes (dans ces cas, le document de rupture émane directement de l'autorité concernée, jamais de l'employeur ou de l'apprenti) :
par le liquidateur judiciaire : en cas de liquidation judiciaire de l'entreprise
par le CFA : en cas d'exclusion définitive de l'apprenti
par décision administrative du directeur départemental du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle consécutive au risque sérieux d’atteinte à la santé ou à l’intégrité physique ou morale de l’apprenti
par décision motivée du Préfet du Département pour méconnaissance des obligations à la charge de l’employeur
À SAVOIR : en cas de liquidation judiciaire, l'apprenti a le droit à une indemnisation au moins égale aux rémunérations dues jusqu'à la fin du contrat. Ne signez aucun formulaire de rupture issu de l'employeur ou de l'apprenti, la rupture émane directement du liquidateur judiciaire.
Vous avez un choix à faire parmi ces 3 possibilités :
Vous êtes en recherche active d'un nouvel apprentissage : vous devenez stagiaire de la formation professionnelle (SFP) et avez 6 mois pour trouver un nouvel employeur. Vous conservez vos droits sociaux, mais ne pouvez ni faire de stage, ni bénéficier des bourses universitaires. Cependant, un travail est autorisé à condition qu'il ne soit pas à temps plein et qu'il ne gène pas la recherche d'apprentissage.
Il n'y a pas de durée minimal à respecter pour le nouveau contrat d’apprentissage (s'il ne reste que 2 mois de cours, le contrat d'apprentissage peut n'être conclu que pour 2 mois ...).
Si la rupture intervient à moins de 6 mois de la date de fin du cycle de formation, vous pouvez terminer le cycle de formation sous statut SFP sans avoir à payer les droits d’inscription.
Vous souhaitez poursuivre votre formation sans reprendre d'apprentissage : vous devez vous acquitter des frais d'inscription. Vous pouvez éventuellement faire des stages et bénéficier des bourses universitaires.
Attention : la bascule vers un nouveau statut étudiant n'est pas automatique. Il vous faut vous rapprocher de votre responsable de formation pour vous assurer de la voie à suivre.
Vous ne souhaitez plus étudier auquel cas la date de rupture du contrat d'apprentissage constitue la date de fin de la formation.