Intégrité scientifique - Université Bordeaux Montaigne

Ethique de la recherche et intégrité scientifique

L’intégrité scientifique se définit comme l’ensemble des règles et valeurs qui doivent régir les activités de recherche pour en garantir le caractère honnête et scientifiquement rigoureux (article L. 211-2 du Code de la recherche)

Pourquoi former à l’intégrité scientifique ?

La recrudescence des fraudes et méconduites scientifiques, telles que le plagiat, la falsification de données, la fabrication de résultats ou l’autorat inapproprié, ainsi que la diffusion, tout aussi spectaculaire, de fake news pseudo-scientifiques ébranlent la confiance du public vis-à-vis de la recherche et de l'activité scientifique.

Face aux risques que font courir des pratiques malhonnêtes et délictueuses qui n’épargnent aucune discipline, le monde de la recherche s’est mobilisé depuis une vingtaine d’années pour construire et partager une culture institutionnelle de l’intégrité.

En France, l’arrêté du 25 mai 2016, a mis en place la formation à l’intégrité scientifique dans les écoles doctorales, étendue à l’ensemble des chercheurs. Le 26 août 2022, une modification de cet arrêté a introduit le serment doctoral relatif à l'intégrité scientifique. En 2017, l’Office Français de l’Intégrité Scientifique (OFIS) a été créé, pendant que dans chaque établissement un Référent Intégrité scientifique (RIS) est chargé de coordonner les actions de sensibilisation et du traitement des allégations de manquements.

L’université Bordeaux Montaigne, signataire depuis 2015 de la charte nationale de déontologie de la recherche, a adopté sa charte intégrité scientifique en 2023, pour rappeler les bonnes pratiques en matière d’IS et pour exposer la procédure interne en cas de signalement d’un manquement à l’intégrité scientifique.

 

Frédéric Boutoulle

Référent intégrité scientifique UBM

 

Formations à l'Intégrité Scientifique

La formation à l'Intégrité Scientifique se déroule en deux blocs :

Bloc 1 (Obligatoire) - Déontologie, éthique et intégrité scientifique

La recherche doctorale s’inscrit dans un environnement scientifique traversé par de profondes mutations et soulevant d’importantes questions éthiques. Le monde de la recherche s’en est saisi depuis quelques années.
On distingue ainsi la déontologie dans la recherche publique (telle que définie par la loi du 29-06-2016), l’intégrité scientifique (telle que définie par le code de la recherche modifié le 3 décembre 2021) et l’éthique de la recherche.
Les universités et organismes de recherche, à l’invitation de leurs tutelles respectives et du législateur, se sont dotés de procédures et de plans de formation, sous l’égide de référent.e.s dont une partie des missions et de sensibiliser et former les doctorant.e.s à ces enjeux. 

Disponible sur la plateforme e-campus
Du 1er Septembre 2025 au 31 Août 2026
Consultable par tous les doctorant.e.s inscrit.e.s administrativement ici


Bloc 2 (Au choix)


Valorisation de la recherche et médiatisation des chercheurs et des chercheuses.

Comment optimiser les relations entre les journalistes et les scientifiques ? 

Comment les scientifiques peuvent-ils dialoguer avec tous les acteurs et actrices de la société et ainsi peser davantage dans le débat public ? Ce séminaire de formation professionnelle souhaite interroger les enjeux de la médiatisation des travaux scientifiques et des chercheur.ses. Il s’agit de donner des clés et des repères qui permettent d’optimiser la relation entre les journalistes et les scientifiques. Il se décompose en trois séances de deux heures chacune : 

- 1. La médiatisation des chercheur.ses et ses singularités : enjeux, effets, risques et contraintes 
- 2. L’accès aux médias : mieux appréhender les spécificités de l’expression médiatique 
- 3. Saisir la médiatisation : une autre voie pour accompagner l’engagement des chercheur.ses 

-La première partie abordera la manière dont la médiatisation des chercheur.ses peut, ou non, en leur donnant une autre visibilité, accompagner la recherche scientifique. 
-La seconde séance se concentrera sur l’accès aux médias et en particulier sur la manière dont les rédactions choisissent les scientifiques à qui elles offrent un certain espace d’expression. 
-La troisième séance reviendra sur le rôle et la place des nouveaux outils numériques désormais à la disposition des chercheur.ses. Nous regarderons également comment certains dispositifs médiatiques innovants permettent aux chercheur.ses et aux journalistes d’inventer de nouvelles collaborations. 

Ouverture des inscriptions en Février 2026


Agir en recherche au temps de l’IA générative

Trois axes : //Recherche : exigences et pratiques // Ecosystème scientifique en SHS complexe : innovation sociale questionnée) //Recherche sous différentes dimensions : recherche participative, recherche action, recherche création, science ouverte ( utilisation outils de recherche OSINT …

Ouverture des inscriptions en Avril 2026

footer-script