Écrire une thèse. Vous vous lancé·e dans l’aventure et désormais votre directeur.ice vous répète : « c’est très bien, ce plan détaillé, mais il faut écrire maintenant » : seulement, par où commencer? Et surtout que dire ? Les bonnes idées ne viennent pas toutes seules et bien souvent il en manque pour remplir cinquante pages. La thèse est une expérience de la recherche, mais aussi une aventure de l’écriture. Même si le mémoire a servi d’entraînement, la montagne semble plus haute, voire infranchissable cette fois. Mais la thèse est aussi un « mémoire », au sens littéral de « récit d’une recherche ». Elle peut prendre, à ce titre, bien des formes. L’essentiel est de trouver celle qui portera le mieux sa voix et les savoirs que l’on veut porter jusqu’à la soutenance. Ce qui n’exclut pas une dimension créative, bien au contraire. Dans cet atelier nous développerons des stratégies d’écriture utiles à la thèse et aux publications demandées dans le portfolio, tout en essayant de monter en compétences pour développer une expertise rédactionnelle tout-terrain et surtout gratifiante, afin de combiner le plaisir de la recherche et de l’écriture. Nous traiterons autant de l’écriture de la thèse que des articles scientifiques, en évoquant notamment les procédures de réponses d’appel à contribution.
Organisé par Magali Nachtergael
Du 4 Novembre 2025 au 2 Décembre 2025
Inscriptions Doctorants Visio
Essais est une revue interdisciplinaire de l’École Doctorale Montaigne Humanités à publications trimestrielles. Les numéros de la revue se composent de dossiers thématiques proposés par des membres de la communauté scientifique, enseignants chercheurs et/ou doctorants. Le comité rédactionnel, dirigé par Sandro Landi et Isabelle Poulin, se compose aussi bien de doctorants que de chercheurs confirmés qui travaillent ensemble au suivi et à la publication de numéros en version papier et numérique, en accès libre sur le site de l’Université Bordeaux Montaigne et le portail OpenEdition.
Cette formation s’adresse tant aux doctorants qu’aux étudiants de Master. La formation offre l’opportunité de plonger dans l’univers de l’édition et de mieux saisir les enjeux de l’élaboration d’un numéro et plus globalement de la gestion d’une revue scientifique à comité de lecture.
Cette formation, pensée en deux temps, se composera d’une partie théorique qui sera dédiée à l’analyse des rouages de l’édition (vie d’une revue, élaboration d’un numéro, appel à communication, publication etc..) et à un exercice de mise en condition permettant de mieux appréhender le processus de relecture en double aveugle. La seconde partie de cette formation sera facultative et prendra la forme d’un atelier pratique en immersion lors d’un comité de rédaction des membres de la revue.
Il sera nécessaire d’avoir assisté à la séance 1 pour participer à la séance 2.
Organisé par Emlyn David, Jeanne Leroy et Antoine Weidmann
Le 5 Novembre 2025 de 13h30 à 15h30
Inscriptions Doctorants
Inscriptions Doctorants Visio
Inscriptions Master Visio
Cette formation introduit aux notions de base concernant les données de la recherche : de quoi parle-t-on ?, en quoi la bonne gestion des données est importante à la recherche scientifique ?, quels sont les différents types de données de recherche et quels sont les outils et logiciels qui permettent de les traiter et produire ? comment diffuser ses données ? A l’issue de cette formation, le doctorant saura identifier ce qui constitue des données de recherche dans le cadre de sa thèse et saura quelles questions se poser pour la suite de son travail.
Organisé par Julien Baudry et Alia Benharrat
Le 5 Novembre 2025 de 09h30 à 11h30
Inscriptions Doctorants
Il s'agira de dispenser une formation pour une utilisation optimale de la plateforme de dépôt des publications HAL. En premier lieu, seront présentés les conditions juridiques et pratiques du dépôt en libre accès. Puis, en second lieu, sera proposée une utilisation optimale de la plateforme HAL (paramétrages, CV HAL, extractions"
Pré-requis : avoir des publications à déposer dans HAL (en cours, ou déjà publiée, tout type de publication confondue, dont intervention dans un colloque) – il est conseillé d’apporter son ordinateur.
Organisé par Allan Tissot
Le 6 Novembre 2025 de 13h30 à 15h15
Inscriptions Doctorants
Les évolutions constatées ces dernières décennies en matière de changements globaux (réchauffement climatique, destruction de la biodiversité, épuisement des ressources, pollutions, …) alertent sur la nécessité de questionnements profonds des sociétés humaines pour relever ces défis. Aujourd'hui appréhendés sous l'angle des transitions (écologiques, énergétiques, etc.), ces défis s'inscrivent dans la longue histoire des relations entre sociétés humaines et nature ; relations dont il est utile de connaitre la diversité dans l'espace et dans le temps pour en comprendre les enjeux actuels.
Dans le cadre de la formation doctorale, une réflexion critique autour des enjeux liés aux changements globaux est proposée sous la forme d'un atelier permettant aux acteurs de la recherche et de la société que sont les doctorants de mettre en perspective les connaissances scientifiques actuelles sur le sujet et les défis sociétaux et environnementaux qu'elles impliquent.
Organisé par Xavier Amelot
Le 10 Novembre 2025 de 09h30 à 16h30
Inscriptions Doctorants
Inscriptions Master
Votre travail de recherche implique un corpus d’images (fonds d’archives, œuvres d’art…) conséquent que vous souhaitez gérer de façon normée, annotée et facile à retrouver ? Le logiciel libre Tropy (par les créateurs de Zotero), vous y aidera. La formation donnée est un niveau « initiation ». Contacter le SCD pour des usages avancés.
Pré-requis : possibilité (non-obligatoire) d’amener son corpus d’images et son ordinateur pour tester en direct.
Organisé par Pascal Ricarrère-Caussade
Le 12 Novembre 2025 de 14h00 à 16h00
Inscriptions Doctorants
Cette formation approfondit deux aspects essentiels de la gestion des données de recherche en cours de travail : le stockage de ses données et leur structuration. Comment s’assurer que ses données de recherche soient toujours bien accessibles en cours de recherche, et correctement préparées à leur partage ou diffusion à venir ?
Pré-requis : avoir suivi la séance 2 du cycle « données de la recherche »
Organisé par Julien Baudry et Alia Benharrat
Le 12 Novembre 2025 de 14h00 à 16h00
Inscriptions Doctorants
Créer ou soutenir des revues prédatrices est considéré comme un manquement à l’Intégrité scientifique. C’est aussi courir le risque d’altérer sa propre crédibilité scientifique aux yeux des pairs. C’est surtout, et c’est plus grave encore, alimenter un secteur éditorial peu soucieux de qualité scientifique et qui diffuse des pseudo-sciences à grande échelle, des théories bidons, des études méthodologiquement bancales et pas vérifiées de manière scientifique. Le risque pour les chercheurs et les chercheuses, surtout les plus jeunes, de concourir à ce type de revues, volontairement ou involontairement, s’est considérablement accu ces dernières années, compte tenu de la forte croissance du nombre de revues prédatrices et des conférences prédatrices qui leur sont liées. On estime en effet leur nombre à environ 15 000 dans le monde, alors qu’il y en avait 1800 en 2010. Tous les secteurs sont touchés, SHS compris. La formation s’attachera, en complément à la capsule vidéo sur le cours e-campus (« 4. Autorat, revues et conférences prédatrices ») qu’il aura fallu visionner préalablement, à faire connaitre et utiliser les outils en ligne permettant d’identifier les revues prédatrices comme Compass to Publish.
Organisé par Frédéric Boutoulle
Le 13 Novembre 2025 de 109h30 à 11h30
Inscriptions Doctorants
Inscriptions Doctorants Visio
La production d’images à caractère scientifique et documentaire est essentielle pour conduire une démarche de recherche et de communication de ses résultats. Le propos scientifique perd en effet de sa pertinence sans une illustration appropriée et de bonne qualité. Cette approche de la photographie ne concerne pas uniquement l’élaboration d’une documentation de nature iconographique, mais recouvre aussi la prise de vue de pièces manuscrites qui suppléent une documentation matérielle disparue ou fragmentaire.
Si la constitution d’un corpus d’images semble aisée – ne suffit-il pas d’appuyer sur le déclencheur de son smartphone ? - l’illustration scientifique diffère fondamentalement du cliché spontané de vacances ou de la photographie à visée artistique. Elle doit documenter l’existant et le reproduire aussi fidèlement que possible. Le travail de traitement et de retouche des images est tout aussi déterminant pour s’ajuster aux contraintes de la publication Web et de l’impression papier.
Franchir le pas de la théorie à la pratique reste toutefois délicat. Une campagne photo peut se heurter à différentes contingences : mauvaises conditions climatiques ou environnementales, courts délais de mise en oeuvre . Être bien préparé revêt donc une importance cruciale.
Pour répondre à l’ensemble de ces exigences, nous proposons une formation pratique de 6 heures ouverte aux doctorants de toutes les spécialités.
Organisé par Anne Delaplace, Markus Schlicht et Carole Baisson
Du 18 au 20 Novembre 2025
Inscriptions Doctorants
Connaître les notions de base en matière juridique sur la diffusion des données de recherche. Seront principalement abordés le RGPD et le droit d’auteur.
Pré-requis : aucun
Organisé par Julien Baudry et Alia Benharrat
Le 19 Novembre 2025 de 09h30 à 11h30
Inscriptions Doctorants
Vous êtes-vous déjà interrogé sur les possibilités de travailler en anglais - enseigner, mener des projets de recherche, collaborer avec des pairs et des collègues anglophones ? Dans cet atelier, nous nous efforcerons d'acquérir des connaissances pratiques telles que les CV et les lettres de motivation, les codes pour les courriels et autres échanges, les entretiens d'embauche...
Mais ce qui est tout aussi important c’est que nous travaillerons sur la conversation en dehors de la salle de classe ou du bureau. Nous parlerons, discuterons d'une collation ou d'un verre, pratiquerons la mixité en parlant de nos recherches, de nos objectifs, et de nos voyages/cultures/expériences... En bref, nous nous entraînerons au type de conversations du monde réel qui créent souvent des opportunités et que nous n'avons presque jamais l'occasion d'avoir.
L'idée est que vous vous sentiez à l'aise dans l'utilisation de l'anglais dans un contexte réel, préparant ainsi le terrain pour des expériences dans le monde anglophone soit-il en France, en Europe, ou ailleurs.
Organisé par Jeffrey Swartwood
Du 20 Novembre au 4 Décembre 2025
Inscriptions Doctorants
Cet atelier est conçu autour des publications dans les revues nationales et internationales. Il part d’un double constat né de mon expérience de plusieurs années en tant que co-directrice de la revue Caravelle, Cahiers des Mondes Hispaniques et Luso-brésiliens, fondée en 1963 à Toulouse, et une des plus anciennes publications françaises dédiées à l’Amérique latine. Le premier constat est en réalité une difficulté de fonctionnement, partagée par les revues en général, qui publient des dossiers thématiques mais ont souvent du mal à nourrir les sections de Mélanges ou Varia (et parfois aussi les sections de comptes rendus). Depuis quelques années, beaucoup d’unités de recherche se sont dotées de revues en ligne et l’offre de publication s’est beaucoup accrue. Le second constat a trait au décalage constaté bien souvent entre les propositions qui sont reçues par les revues et les attentes pourtant, en général, clairement spécifiées sur leur site.
La proposition consiste donc à s’initier au fonctionnement d’une revue, à ses attentes en particulier en termes d’intégrité scientifique, son calendrier, ce que sont les consignes aux auteurs et la double évaluation à l’aveugle des articles soumis. Dans un second temps, il s’agira d’exercices pratiques avec des documents mis en ligne sur Ecampus, en français et en espagnol. Ces exercices se centreront sur les étapes d’élaboration des articles, en travaillant autour de cette question centrale : qu’est-ce qui fait d’un texte un article scientifique ? Les autres étapes sont celles de l’évaluation et de la reprise du texte évalué. L’atelier inclura également la rédaction de mails, à destination des différents acteurs qui interviennent entre le moment où l’article est soumis et où il est accepté (ou rejeté).
Les langues de travail de cet atelier seront le français, l’espagnol et le portugais.
Organisé par Carla Fernandes
Du 21 Novembre au 5 Décembre 2025
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[Conférence en langue anglaise]
Over the decades, champeta transcended its regional status and established itself as a fully developed musical style within Colombia and the Caribbean. In 2024, I completed a dissertation in which I proposed a historical outline of the champeta genre between the 1970s and 1990s, analyzing it through the lenses of copying, piracy, and intertextuality—drawing on discographical, oral, and journalistic sources. In this work, I examined the emergence of a market around the importation of African music into the Colombian Caribbean and the subsequent rise of a recording industry that reinterpreted and adapted these repertoires in the 1990s through the contributions of local musicians and producers. By tracing this historical trajectory, I explored how champeta’s development reveals tensions between exclusivity and piracy in the Caribbean context, engaging with Marcus Boon’s (2011) concept of the abundant style, the transformative potential of copying, and how mimesis helps us understand the political implications of establishing an African-derived repertoire in the region.
In this conference, I aim to present key findings from this research, the methodologies employed, and the broader insights that champeta’s history offers for understanding the underlying logics of Afrodiasporic music in the 20th and 21st centuries.
Lecturer / Researcher: Andrés Gualdrón, PhD.
Adjunct professor at Javeriana University and Sergio Arboleda University, Bogotá, Colombia.
Organisé par Lise Segas
Invité : Andrés Gualdrón
Le 26 Novembre 2025 de 14h00 à 16h00
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