Formations ED du 2nd Semestre
- Inscriptions ouvertes en Décembre
- Faire un poster scientifique
- Écriture scientifique, argumentation et sciences de la littérature
- Gérer ses corpus d’images avec Tropy
- Faire (l’)évènement : marges, récits et légitimités dans la littérature contemporaine
- Formations ouvertes à l'inscription au 2nd semestre :
- Parole en action(s), les mots pour se dire
- Outils pour la représentation des données : cartographies
- Journée poster des doctorant.e.s. de l’École Doctorale
- Comment essayer l’interdisciplinarité ?
- Création de sites web & blogs de chercheurs
- Défi de l’interculturalité scientifique : intégration ou inclusion ? Le chercheur migrant face au choc épistémologique et épistémique
- Décolonialité de la posture professionnelle en SHS
- Faire converger les luttes : dialogues féministes décoloniaux dans la théorie critique contemporaine
- Atelier de lecture participatif - Comment relationnons-nous avec la littérature ?
- Science Ouverte et diffusion de la thèse
- Improving your Academic English Skills for Research
- Mise en perspective comparée des mécanismes de la production du sens et de la connaissance chez le religieux, le militant et le scientifique
- CV et lettres de motivation (en français)
- Réaliser des supports de présentation sous formes de slides : partage d'expérience et pistes d'amélioration
- Réseaux sociaux et identité numérique pour le chercheur
- Les presses universitaires ou comment publier un livre scientifique aujourd'hui ?
- Outils de statistiques descriptives pour l'analyse de données
- Votre bibliographie avec Zotero
- Enquêter en contexte MENA : contraintes politiques, réalités institutionnelles et stratégies de terrain. Le cas de l’Égypte
- Atelier technique - Communiquer sur soi avec l'outil Internet : LinkedIn un réseau professionnel
- Questionner les transitions écologiques
- La recherche au musée : exploiter les ressources de ces établissements ouverts à la recherche
- La thèse et le « monde pro » : compétences des docteurs en SHS
- Bilan de compétences : des outils et techniques pour réaliser son auto-bilan
- Transformation(s) et métamorphose(s) dans le récit initiatique
- Dialoguer en musique
- Méthodologie de la recherche : de l’enquête exploratoire au corpus de référence en SHS. Questions, modèles, objectifs
- Concevoir une exposition sur kakemonos pour valoriser la recherche : étapes clés et bonnes pratiques
Inscriptions ouvertes en Décembre
Faire un poster scientifique
Enjeux principaux:
Comprendre la différence entre un article et un poster ;
Identifier toutes les étapes de la création d’un poster ;
Apprendre les règles graphiques de base
Travaux pratiques : esquisser un poster.
Forme :
Séance 1 : Présentation de l’écriture spécifique d’un poster scientifique et de ses règles graphiques, sous la forme plutôt classique d’un discours (vivant) s’appuyant sur l’analyse critique, et collective, de plusieurs posters
Séance 2 : Séance de travaux pratiques, où les participants réaliseront une esquisse de poster scientifique, sur leur sujet de thèse.
NB : Possibilité de suivre seulement la séance 1, en revanche il faudra obligatoirement avoir suivi la séance 1 pour participer à la séance 2.
La formation s’appuie sur les expériences combinées des deux enseignants et de la complémentarité de leurs compétences.
Équipe de formation :
Lionel CAZAUX, graphiste, pôle Productions imprimées (PPI) UBM.
Béatrice COLLIGNON, géographe, UMR Passages
Organisé par Béatrice Collignon et Lionel Cazaux
Du 7 au 21 Janvier 2026
Inscriptions Doctorants
Écriture scientifique, argumentation et sciences de la littérature
Il s'agira de rappeler et de détailler les différentes façons d'argumenter lorsqu'on étudie des faits « littéraires », c'est-à-dire réfléchir aux façons d'établir des données et de les interpréter.
On partira de questions telles que : les « sciences de la littérature », quels périmètres ? ; que doit-on entendre par « écriture scientifique » ? ; qu’est-ce qu’un argument ? ; comment savoir sur quoi argumenter ? On s’intéressera aux différentes formes de socles pour l’argumentation : l’usage des sources (théorie, critique), des archives et documents uniques, des situations d’expérience, d’outils numériques et statistiques, des arguments méta (-théorique ; -critique), c’est-à-dire au commentaire des commentaires, et à la façon de former et d’articuler un mouvement argumentatif.
Une partie de la réflexion prendra en compte l'histoire institutionnelle des sciences de la littérature, au moins depuis la seconde partie du XXe siècle, afin de comprendre où se situe, épistémologiquement parlant, le moment que nos recherches occupent et ce qu’il en détermine, ce qui a mené des approches immanentes aux liens avec l’histoire et la sociologie actuels.
Au long des séances, les étudiant.es seront appelé.es à parler de leurs recherches propres et pourront se prêter à des exercices de justification de sujet, de corpus et de démarche.
Organisé par Antoine Ventura
Du 13 Janvier au 10 Février 2026
Inscriptions Doctorants
Inscriptions Master
Gérer ses corpus d’images avec Tropy
Votre travail de recherche implique un corpus d’images (fonds d’archives, œuvres d’art…) conséquent que vous souhaitez gérer de façon normée, annotée et facile à retrouver ? Le logiciel libre Tropy (par les créateurs de Zotero), vous y aidera. La formation donnée est un niveau « initiation ». Contacter le SCD pour des usages avancés.
Pré-requis : possibilité (non-obligatoire) d’amener son corpus d’images et son ordinateur pour tester en direct
Organisé par Pascal Ricarrère-Caussade
Le 14 Janvier 2026 de 14h00 à 16h00
Inscriptions Doctorants
Faire (l’)évènement : marges, récits et légitimités dans la littérature contemporaine
Cette journée d’étude a pour ambition de questionner la place de l’événement dans la littérature contemporaine à travers l’étude conjointe des outils d’analyse littéraire et des outils propres à l’étude de l’Histoire. En effet, en interrogeant la façon dont l’Histoire transforme un fait en événement, nous désirons explorer la littérature comme lieu ambivalent de discours dominants sur ce qui fait événement mais aussi terrain de nombreux contre-discours et récits marginalisés. La journée s’articulera autour deux axes principaux : l’analyse des formes et des écritures de l'événement et du contre-événement, et l'étude des communautés de sens et des processus de légitimation des récits alternatifs. Il s’agira donc de réfléchir ensemble à l’inscription de la littérature contemporaine dans les mécanismes de reproduction de violences systémiques dans sa capacité (ou pas) à inscrire l’événement/le fait historique dans la mémoire collective.
Mots-clés : événement, littérature contemporaine, historiographie, contre-narratifs, communautés de sens, récits marginalisés
Organisé par Lucile Bordes et Laïla Fatih
Le 21 Janvier 2026 de 08h30 à 16h30
Inscriptions Doctorants
Inscriptions Master
Formations ouvertes à l'inscription au 2nd semestre :
Parole en action(s), les mots pour se dire
Outils pour la représentation des données : cartographies
Journée poster des doctorant.e.s. de l’École Doctorale
Comment essayer l’interdisciplinarité ?
Création de sites web & blogs de chercheurs
Défi de l’interculturalité scientifique : intégration ou inclusion ? Le chercheur migrant face au choc épistémologique et épistémique
Décolonialité de la posture professionnelle en SHS
Faire converger les luttes : dialogues féministes décoloniaux dans la théorie critique contemporaine
Atelier de lecture participatif - Comment relationnons-nous avec la littérature ?
Science Ouverte et diffusion de la thèse
Improving your Academic English Skills for Research
Mise en perspective comparée des mécanismes de la production du sens et de la connaissance chez le religieux, le militant et le scientifique
CV et lettres de motivation (en français)
Réaliser des supports de présentation sous formes de slides : partage d'expérience et pistes d'amélioration
Réseaux sociaux et identité numérique pour le chercheur
Les presses universitaires ou comment publier un livre scientifique aujourd'hui ?
Outils de statistiques descriptives pour l'analyse de données
Votre bibliographie avec Zotero
Enquêter en contexte MENA : contraintes politiques, réalités institutionnelles et stratégies de terrain. Le cas de l’Égypte
Atelier technique - Communiquer sur soi avec l'outil Internet : LinkedIn un réseau professionnel
Questionner les transitions écologiques
La recherche au musée : exploiter les ressources de ces établissements ouverts à la recherche
La thèse et le « monde pro » : compétences des docteurs en SHS
Bilan de compétences : des outils et techniques pour réaliser son auto-bilan
Transformation(s) et métamorphose(s) dans le récit initiatique
Dialoguer en musique
Méthodologie de la recherche : de l’enquête exploratoire au corpus de référence en SHS. Questions, modèles, objectifs
Concevoir une exposition sur kakemonos pour valoriser la recherche : étapes clés et bonnes pratiques