Vente aux enchères d’œuvres Street Art : plus de 21 000 euros récoltés au profit des étudiants précaires - Université Bordeaux Montaigne

Vie étudiante

Vente aux enchères d’œuvres Street Art : plus de 21000 euros récoltés au profit des étudiants précaires

La vente aux enchères Campus 19 s’est terminée dimanche 10 mai à minuit sur le groupe Facebook Campus 19.
Les 29 artistes participants ont permis d’aboutir à un montant de plus de 21000 euros de promesses d’achat. Des promesses qui seront normalement transformées cette semaine en versements aux étudiants les plus précaires de l'IUT Bordeaux Montaigne, particulièrement fragilisés pendant la crise sanitaire du Covid 19.

Du 6 au 17 juillet 2020, les œuvres seront exposées au « Magnetic ArtLab » de Bordeaux avant le dévernissage le 17 juillet en présence des artistes et la remise des œuvres aux acheteurs.

Campus 19 : 29 artistes mobilisés et solidaires

Retour avec Oscar Motta Ramirez sur cette vente aux enchères qui a rassemblé de nombreux amateurs d’art et permis aux artistes de témoigner de leur solidarité !

Oscar Motta Ramirez enseigne l’espagnol à l’IUT Bordeaux Montaigne, il est également doctorant à l'Université Bordeaux Montaigne au sein du laboratoire MICA, et prépare sa thèse sur le thème « Quand l’art et l’action politique rencontrent le street art : l’émergence d’un artivisme citoyen ».

Fin connaisseur du réseau Street Art à Bordeaux comme à l’international, il a naturellement fait appel aux artistes pour contribuer à une action solidaire en soutien aux étudiants touchés par la précarité pendant cette période de crise sanitaire. 29 artistes ont répondu présents, des grands noms comme des artistes émergents, offrant leurs œuvres pour une vente aux enchères exceptionnelle !

Autour de lui pour organiser cette vente, 4 étudiants de l’IUT Bordeaux Montaigne dans la filière Métiers du multimédia et de l’internet (MMI) : Lottie Rocuet, Antoine Aupy, Enora Ignace-Ricquemaque et Mathis Vincendeau et 3 enseignants-chercheurs de l’IUT : Marlène Dulaurans, Arnaud Lévy et Claire d’Hennezel.

La suite : distribution des fonds et exposition en juillet au "Magnetic ArtLab"

L’étape suivante pour les organisateurs sera d'organiser la distribution des fonds récoltés aux étudiants de l’IUT qui en auraient besoin.

Du 6 au 17 juillet, toutes les œuvres seront exposées au « Magnetic ArtLab » de Bordeaux avant le dévernissage le 17 juillet en présence des artistes et la remise des œuvres aux acheteurs.
1 Place Paul et Jean Paul Avisseau, 33300 Bordeaux

Évènement Facebook

En attendant, vous pouvez toujours directement contribuer à la cagnotte solidaire en ligne

Merci aux artistes pour leur générosité et aux organisateurs pour ce projet alliant art et solidarité !

Voir cette publication sur Instagram

MERCI aux artistes pour leur générosité ! Plus de 21000 euros récoltés lors de la vente aux enchères d’œuvres #Streetart @campus19_bordeaux, organisée par un groupe d’étudiants et d’enseignants de l’@iutMontaigne. Les fonds récoltés seront reversés aux étudiants fragilisés pendant la crise sanitaire, qu’ils aient perdu leur job ou leur stage. Bravo pour cette très belle initiative 🙌 Allez découvrir les 29 artistes participants et leurs œuvres sur @campus19_bordeaux et sur la page Facebook « campus 19 - art for solidarity » #ubmontaigne #bordeauxmontaigne #campus19 #artforsolidarity #streetart #graffiti #bordeauxmaville #iutbordeauxmontaigne #streetartbordeaux #covid19

Une publication partagée par Université Bordeaux Montaigne (@ubmontaigne) le

Sur le même thème :
Lutte contre la précarité étudiante : la communauté étudiante et enseignante de l’IUT Bordeaux Montaigne s’associe à des street artistes

Campus 19 - Oeuvre : "l'Amour au temps du coronavirus" par l'artiste C 215

Du 4 au 10 mai 2020

Du 4 au 10 mai, dans le groupe Facebook de Campus 19, les amateurs de Street art pourront enchérir afin d’acquérir une oeuvre de street artistes reconnus.

en savoir plus +