Appel à candidatures au poste de directeur ou de directrice de la MSH de Bordeaux - Université Bordeaux Montaigne

Recrutement

Vue extérieure du bâtiment de la MSHA

La Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux ambitionne de devenir une Unité de Service et de Recherche. Ce nouveau statut nécessite que la direction soit renouvelée au 1er janvier 2021.

Missions

• mise en œuvre du projet scientifique (télécharger le document en PDF) en concertation avec son Conseil Scientifique ;
  • insertion de la MSH dans le cadre général des activités du réseau des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH) ;
  • gestion de la relation avec les trois tutelles, le CNRS, l’Université Bordeaux Montaigne et l’Université de Bordeaux ;
  • élaboration d’un projet de service, dans le cadre de la formation de recherche en évolution (FRE), susceptible de remplir toutes les conditions pour la création d’une Unité de Service et de Recherche ;

Candidature et procédure de nomination

Le mandat commencera le 1er janvier 2021 pour une durée de 5 ans, renouvelable une fois.

La directrice ou le directeur sera nommé.e par les tutelles de la MSH après avis d’un Comité de Pilotage qui procèdera à des auditions fin septembre 2020. Lors de cette audition, les candidat.e.s devront présenter leur vision du projet scientifique de la MSH de Bordeaux, pour les 5 ans à venir, ainsi que leur stratégie pour le mettre en oeuvre.

Dépôt des candidatures avant le 15 septembre 2020, auprès des trois tutelles par l’envoi du CV et d’une lettre de motivation, aux trois adresses suivantes :
Nathalie.Jaeck @ u-bordeaux-montaigne.fr
sebastien.laurent @ u-bordeaux.fr (Hamida.DEMIRDACHE @ cnrs.fr)
Hamida.DEMIRDACHE @ cnrs.fr

Seuls les personnels habilités à diriger les recherches ou équivalent pourront candidater à cette fonction.

Si le directeur ou la directrice a un statut d’enseignant-chercheur, son activité sera prise en compte via une modulation du service d’enseignement de 96 heures (ou une prime correspondante) accordée par l’Université Bordeaux Montaigne.

S’il s’agit d’un chercheur CNRS, il pourra percevoir une prime dont le montant est fixé par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS.