Les Tribunes de la presse 2020 - Université Bordeaux Montaigne

Partenariats

Les Tribunes de la presse 2020 - Formule 100% digitale

Illustration : Un masque chirurgical sert de parachute à la planête terre.

Du 26 au 28 novembre 2020, l'Institut de Journalisme IJBA, est partenaire de la dixième édition des Tribunes de la presse. Les Tribunes se transforment et s’offrent en 100% digital. Sur un vaste plateau télé, une programmation exceptionnelle pour parler du monde d’après. Plus de 50 intervenants, des débats, des ateliers, des rencontres : le tout accessible gratuitement depuis n’importe quel écran. Le programme de cette nouvelle version en ligne est en cours d’actualisation En savoir +

Les Tribunes de la presse

Les Tribunes de la presse sont le rendez-vous aquitain de l’information. Elles proposent, au grand public, des rencontres autour de l'actualité nationale et internationale pour mieux comprendre notre monde. Pendant trois jours, des experts et des spécialistes auront pour but de décrypter les médias et de faire entendre les évolutions du métier de journaliste. Parmi eux, Hubert Védrine, ex-ministre des Affaires étrangères, Catherine Pégard, présidente du château de Versailles, le philosophe des sciences Étienne Klein, Louis Schweitzer, ancien président du groupe Renault, l’écologue Gilles Bœuf, Sylvie Goulard, sous-gouverneur de la Banque de France, Louis Dreyfus, président du groupe Le Monde...

Le monde d’après ?

Pour cette 10e édition, les Tribunes de la presse interrogeront la notion de « monde d’après » développée durant la crise sanitaire. Le monde de l’après-Covid ressemblera-t-il au monde d’avant ? La pandémie vaincue, soit par une disparition naturelle, soit par la découverte d’un vaccin, le monde reprendra-t-il ses vieilles habitudes ?

Trois jours durant, les différents intervenants analyseront les informations qui nous abreuvent pour tenter de démêler le vrai du faux, le possible du probable, le fugace du durable et, peut-être, débusquer de solides motifs d’espérance.

Rencontre avec Luc Jacquet

C’est une affaire de hasard si Luc Jacquet est devenu réalisateur de documentaires. Une petite annonce affichée sur un panneau à la fac de Lyon au début des années quatre-vingt-dix : à des étudiants on propose de partir quatorze mois en Antarctique recenser des mammifères et des oiseaux marins. Tope là ! Le Jurassien est sélectionné et embarque pour les quarantièmes rugissants.

Une quinzaine d’années plus tard, l’ancien étudiant en biologie triomphe avec un documentaire, La Marche de l’empereur, Oscar du meilleur documentaire.

Depuis, il trace son sillon. Son prochain travail – IceBreaker – mêlera des images tournées aux îles Galapagos et au fin fond de la Sibérie (d’où il est revenu il y a quelques jours). Le documentaire parlera aussi de Lascaux et des récifs coralliens.

La rencontre, présentée par Arnaud Schwartz, directeur de l’IJBA, sera animée par les étudiants de l’école de journalisme.

Vendredi 27 novembre 2020 à 15H15.

footer-script