
Mis à jour le 19 janvier 2026
Judith Bonnin, maîtresse de conférences en histoire à l'Université Bordeaux Montaigne et membre du CEMMC, vient de publier (avec Pierre-Emmanuel Guigo) une biographie de François Mitterrand aux Presses universitaires de France. Dans le cadre des trente ans de la mort de celui qui fut le président de la République française pendant quatorze ans, les deux historiens proposent un récit synthétique et accessible de 200 pages, pour comprendre la carrière et la vie du chef du Parti socialiste.
Seul Président à avoir occupé l’Élysée durant deux septennats au terme de cinquante ans de vie politique, François Mitterrand marque singulièrement l’histoire et la mémoire politiques françaises. Son parcours, jalonné de défaites, de victoires et de polémiques, incarne de manière paroxystique l’idée de sinuosité politique. Personnage multiple et controversé, il est tout à la fois le « Mitrand » rejeté par ses détracteurs, le « Tonton » de ses électeurs nostalgiques, celui dont les « affaires » publiques et privées ne cessent de faire couler de l’encre.
Cet ouvrage propose un état des lieux des interprétations contemporaines et historiennes. S’appuyant sur l’ouverture de nouveaux fonds d’archives et des recherches récentes, il décode la volonté de Mitterrand de contrôler son propre récit, contextualise son action et les réactions contemporaines et va au-delà de la narration officielle comme des biais mémoriels.
Lire l'article François Mitterrand, impossible héros de la gauche ? publié dans The Conversation par Judith Bonnin, (maitresse de conférences, CEMMC)
Mitterrand, Presses universitaires de France (puf), 2026
EAN : 9782130885108
Prix : 15 euros
Intelligence artificielle en Russie, Gatsby le magnifique, Paris : ville des exilés au XIXe siècle, libération de prisonniers politiques au Bélarus… découvrez les dernières publications de nos chercheurs dans le média The Conversation.
Contact : judith.bonnin @ u-bordeaux-montaigne.fr