Une nouvelle interlocutrice à l’International Welcome Desk - Université Bordeaux Montaigne

Une nouvelle interlocutrice à l’International Welcome Desk

Ines Frighetto a pris ses fonctions de chargée de l’International Welcome Desk le 1er novembre 2022 au sein de la Direction des Relations Internationales. Aujourd’hui, elle présente ses missions et son parcours à la communauté Bordeaux Montaigne.

Quel est votre parcours antérieur ?

Originaire de Padoue, je suis arrivée à l’Université Bordeaux Montaigne en 2014-2015 pour une année de mobilité Erasmus+ dans le cadre de mes études en archéologie. J’ai depuis intégré l’Université de Bordeaux, d’abord en tant qu’étudiante de master et puis sur un poste d’assistante à l’interface des services « Internationalisation du doctorat » et « Graduate Programs » au collège des écoles doctorales.

À la rentrée 2022-2023, à l’issue d’une année à l’Unité de Formation et Recherche (UFR) des sciences médicales de l’Université de Bordeaux, où j’étais responsable du pôle pédagogique de l’UFR, j’ai souhaité me réorienter vers un poste avec des missions qui me tiennent particulièrement à cœur :  l’accueil et l’accompagnement des étudiants internationaux.

Quelles sont vos missions ?

J’ai pour mission de participer à l’accueil des étudiants internationaux en mobilité individuelle ou dans le cadre d’un échange, en lien avec les autres services de l’établissement et les partenaires de l’Université.

Je dois également préparer leur arrivée et accompagner leur installation (démarches de recherche de logement, visa, couverture maladie, etc.) et leur intégration dans la vie étudiante, de campus (culture, associations étudiantes)

Quels sont vos projets en cours ?

J’ai différents projets en cours :

• Mettre à jour le guide des étudiants internationaux.
  • Rencontrer les collègues des services qui travaillent en lien avec les étudiants afin de coordonner les actions mises en place au sein de l’International Welcome Desk avec leur offre de service.
  • Préparer la rentrée des étudiants internationaux arrivant à l’université au second semestre.
  • Lancer la plateforme de parrainage (Tandem) en faisant la promotion de cet outil auprès des étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne, afin de favoriser leur engagement vis-à-vis des étudiants internationaux.

Informations

International Welcome Desk est situé pour le moment dans le modulaire T (bureau 002).
Horaires : lundi au jeudi entre 13h30 et 16h30 et le vendredi entre 9h et 12h30.
Contact (intl-welcome-desk @ u-bordeaux-montaigne.fr)
+ d'informations
Les étudiant·es peuvent également consulter le site internet et me contacter à cette adresse. https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/international/international-welcome-desk.html