Témoignage de John Holden , participant au programme "Professeur Invité" - Université Bordeaux Montaigne

International - Rencontre

Témoignage de John Holden , participant au programme "Professeur Invité"

Chaque année, une dizaine d’enseignants-chercheurs et professeurs internationaux sont sélectionnés pour participer au programme « Professeur Invité ». Ce programme coordonné par la Direction des Relations Internationales, ouvert à des collègues du corps enseignant d’universités partenaires ou non, permet à des professeurs renommés dans leur domaine, d’enseigner et d’intervenir au sein des formations de l’Université Bordeaux Montaigne pendant un mois.

Tout au long du mois d’avril, l’Université Bordeaux Montaigne a eu le plaisir d’accueillir John Holden, maître de conférences en psychologie à l’Université de Cincinnati, aux Etats-Unis.

John Holden a été reçu par Nicolas Guilliot, directeur adjoint de l’UFR Langues et Civilisations et maître de conférences en sciences du langage. Durant son séjour, M. Holden a plus précisément travaillé au sein du laboratoire CLLE ERSSàB, ce qui lui a permis de rencontrer une multitude de collègues venant de domaines différents mais néanmoins complémentaires au sien. Faire partie de ce laboratoire lui a également permis de se mettre en contact avec Lydia-Mai Ho Dac, qui travaille au sein du CLLE de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, et avec qui il a beaucoup développé ses recherches sur la cognition corporelle et les interactions entre le corps et l’esprit.

Comme John Holden le dit dans son interview (à regarder ci-dessous), en plus d’élargir son réseau, participer à un programme de professeur invité permet aux enseignants-chercheurs d’avoir un regard nouveau et des avis extérieurs sur son propre travail de recherche. C’est selon lui une expérience tout à fait enrichissante et pour laquelle il participe avec plaisir : il a déjà pris part à un programme similaire qu'il a effectué dans notre ville de Bordeaux, à l’hôpital Pellegrin plus précisément, afin de développer un projet de recherche portant sur la maladie d’Alzheimer.

Interview de John Holden

Pour plus de renseignements sur le programme « Professeur Invité », contactez le pôle Gestion de la Direction des Relations Internationales : staff-mobility @ u-bordeaux-montaigne.fr