Retour sur les Erasmus Days 2022 - Université Bordeaux Montaigne

Retour sur les Erasmus Days 2022

Cette année, l’Université Bordeaux Montaigne a été heureuse de célébrer les 35 ans du programme Erasmus (devenu Erasmus+ en 2014) à l’occasion des Erasmus Days, qui se sont tenus les 12 et 13 octobre dernier.

Réunion d’information pour la mobilité

C’est un rituel qui a lieu chaque année : le pôle Mobilité étudiante de la Direction des Relations Internationales a tenu le 12 octobre une réunion d’information sur la mobilité sortante internationale en Amphi 700 aux étudiants de l’université. Toutes les démarches concernant les possibilités de mobilité qui s’offrent aux étudiants, la procédure pour déposer leur candidature, les options de financements et de bourses, entre autres, ont été présentées aux étudiants.
Visitez la rubrique International de l'espace étudiant

Stand d’information pour les étudiants

Tout au long de la journée, sous le préau du bâtiment A, le personnel de la Direction des Relations Internationales s’est relayé pour répondre aux nombreuses questions des étudiants intéressés par une mobilité à l’étranger. Pour la majorité, partir étudier dans une université étrangère s’inscrit dans la suite logique de leur parcours universitaire et c’est un choix mûrement réfléchi. Des doutes d’ordre administratif ou des questions sur la vie dans un autre pays en inquiètent certains mais le personnel de la DRI, accompagné par des étudiants déjà partis en mobilité, ont été disponibles pour répondre à toutes les questions. La présence de l’association étudiante ESN (Erasmus Student Network) a également été appréciée, notamment par les étudiants internationaux qui étudient actuellement à l’Université Bordeaux Montaigne et aux étudiants déjà partis en mobilité, qui reviennent nostalgiques de leur séjour à l’étranger. Un vrai moment d’échange apprécié de tous !

Café des langues et projection de film

La Direction des Relations Internationales a pour la première fois proposé aux étudiants un café des langues dont principale était d’offrir un moment convivial après la pause déjeuner aux étudiants souhaitant discuter et échanger entre eux dans la langue de leur choix. La Guilde du Dé Libéré, l’association étudiante bordelaise spécialement dédiée aux jeux sous toutes ses formes, était également de la partie et a proposé aux étudiants présents quelques jeux pour passer un agréable moment ! La journée des Erasmus Days s’est ensuite clôturée avec la projection du désormais célèbre film de Cédric Klapisch, « L’Auberge espagnole ».

Résultats du concours artistique

En septembre, la DRI a lancé un concours artistique à destination des étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne ayant déjà effectué une mobilité d’études ou de stage à l’étranger. Au total, ce sont 18 participants qui ont joué le jeu et proposé une œuvre (17 photographies et 1 dessin) sur le thème de la ville d’accueil de leur mobilité. Autant de belles images qui ont été exposées pendant une semaine à la Maison des Etudiants !

La remise des prix a été animée par Sophie LESPES, responsable du pôle Mobilité de la DRI, et a récompensé trois étudiantes pour leur cliché :

En première place, Ramziath Arlene SALOU, partie au Sénégal dans le cadre d’un stage

Noir Désir

En seconde place, Mathilde OLIVIER, partie en mobilité de stage en Espagne

Et en haut de la colline, ils contemplaient le ciel

Et enfin, en troisième place, Margot JULIEN, partie faire une mobilité d’études au Royaume-Uni (University College London)

Wandering in London by night

Elles remportent donc des chèques Culture d’une valeur de 50€, 30€ et 20€. Félicitations à elles trois ainsi qu’à tous les autres participants pour leur créativité et partage !

Les étudiants souhaitant candidater pour une mobilité d’études à l’étranger pourront déposer leur dossier sur la plateforme MoveOn du 1er décembre 2022 (ouverture à 14h) au 9 janvier 2023 (clôture à 18h).
Visitez la rubrique International de l'espace étudiant